Visite d'une Délégation de la Banque mondiale à la Région de Casablanca-Settat

Une Délégation de la Banque Mondiale et du Ministére Délégué auprés du Chef du Gouvernement chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance a effectué une visite dans la Région Casablanca-Settat le 25 et 26 septembre 2017.

Cette visite était une occasion de tenir des réunions avec des acteurs régionaux et responsables territoriaux qui interviennent dans la promotion et l’appui à l'entrepreneuriat, la création d’entreprises, la promotion de l’emploi, l’insertion professionnelle des jeunes et la formation. 

A cette occasion, le siége de la Wilaya de Casablanca-Settat a abrité une rencontre de la délégation avec les acteurs institutionnels régionaux qui ont assisté à une présentation de la mission et des objectifs des différents programmes proposés par cette Délégation. 

Il s’agit donc d’une consultation des parties prenantes au niveau régional,premier objectif pour mieux comprendre les besoins des jeunes, les exigences du secteur privé et les spécificités de l’écosystéme institutionnel régional. Et identifier les mécanismes d’appui au profit de jeunes, confirmer les filiéres de développement porteuses de création d’emplois, tel est le second objectif de la Délégation. 

Au cours de cette visite, la Délégation a été reçue au siége du Centre Régional d’Investissements (CRI), une occasion pour présenter le rôle du CRI Casablanca-Settat dans le processus de l’appui et l’accompagnement des jeunes promoteurs porteurs de projets, des investisseurs et entrepreneurs.

La Délégation a également rencontré les directeurs de l’AREP, l’ANAPEC, le CGEM et l’OFPPT, en vue de prendre connaissance de leurs missions, activités, compétences, modalités de gestion financiére et potentialités d'extension.

Une réunion avec des représentants du monde associatif œuvrant pour l'insertion économique des jeunes a également été tenue lors de cette visite.

Ces réunions furent l'occasion d'établir un état des lieux des services existants pour les jeunes défavorisés, de présenter des expériences réussies d'insertion des jeunes dans la Région, et de débattre des défis à relever pour remédier aux difficultés d'insertion rencontrées jusqu'à présent.