Activités Royales à Casablanca

Dans le cadre des actions menées par la Fondations Mohammed V pour la solidarité, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a lancé, le Mardi 11 Octobre 2016, une campagne médicale ambulatoire solidaire au profit des populations des quartiers "Lahraouiyine" et "Moulay Rachid", et d'un projet de construction d'un "Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la Solidarité" à "Sidi Moumen".

Ces actions visent à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens et à consolider l'offre de soins en faveur des populations vulnérables.
La campagne médicale ambulatoire solidaire durera six jours, soit du Mardi 11 Octobre 2016 au Dimanche 16 du même mois. Elle démarrera ses activités les 3 premiers jours au quartier "Lahraouiyine" et se rendra ensuite au quartier "Moulay Rachid" les 3 jours qui restent.
Ladite campagne offrira aux populations cibles des consultations médicales dans plusieurs spécialités, en l'occurrence  la médecine générale, l'ophtalmologie, la médecine interne, la gastro-entérologie, la pneumo-phtisiologie, la pédiatrie, l'urologie, la cardiologie, la dermatologie, la neurologie, l'endocrinologie, l'odontologie, la radiologie et l'analyse biologiques.
Elle s'intéressera aussi au diagnostic des handicaps moteurs et de la prise de mensuration pour la fabrication de prothéses et d’équipements orthopédiques, outre la distribution de médicaments au profit des patients.
Cette caravane dispensera prés de 10.000 consultations  qui seront assurées par 40 médecins spécialistes bénévoles et 20 infirmiers, ainsi que sept unités médicales mobiles dotées d’appareils de radiologie numérique, d’écho-doppler, d’échographie, d’ophtalmologie, d’un fauteuil de soins dentaires, et d'automates d’analyses biologiques, une pharmacie, et une ambulance.
Concernant le "Centre médical de proximité ", il rentre dans le cadre d’un plan d’action mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et visant à appuyer le secteur médical national, ainsi que dans le cadre du programme socio-médical de proximité pour la Région de Casablanca-Settat (2016-2020), lancé par le Souverain le 18 juin dernier.
Un budget de 37 millions de DH et un terrain de 6.200 m² seront alloués à ce projet et la durée de sa réalisation prévue est de 24 mois.
Il comptera comportera une unité d'urgences médicales de proximité, des pôles de consultations médicales spécialisées et des maladies chroniques, de traumatologie et de soins bucco-dentaires, un pôle de santé mére-enfant abritant une unité d’accouchement et une autre de consultations spécialisées (génécologie, pédiatrie, chirurgie pédiatrique, pédopsychiatrie, promotion de la santé Mére-Enfant), un pôle médico-technique doté d’une unité d’exploration endoscopique et radiologique, d’un bloc opératoire, d’un laboratoire d’analyses biologiques, de salles d’hospitalisation et d’une pharmacie.

Ce projet, qui vient conforter les différentes actions menées par la Fondation au niveau de la Région, est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Ministére de la Santé, le Conseil Régional de Casablanca-Settat, et le Conseil Préfectoral de Casablanca.

.