PRE-COP22: la Région Casablanca-Settat fête le climat

A l’occasion de l’organisation de la COP 22 de Marrakech, la Région de Casablanca-Settat, la Wilaya de Casablanca-Settat, Casablanca Events & Animation et la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique ont organisé la pré-COP 22 de la Région Casablanca-Settat, et ce les 15 et 16 octobre 2016 à la faculté de médecine et de la pharmacie de Casablanca.

Des acteurs Région aux ont plaidé, à cette occasion, pour la promotion de la formation et la recherche scientifique en matiére environnementale afin de faire face au défi des changements climatiques.

Lors de la « Pré-COP22 de la Région Casablanca-Settat », qui se tient sous le théme « Contractualisation régionale participative: Clés de mise en œuvre des engagements nationaux et internationaux, soyons au rendez-vous! », les intervenants ont mis en avant la contribution de chaque acteur régional dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable.

Ils ont, en outre, appelé à faire des établissements universitaires marocains des universités vertes et intelligentes à travers, notamment, l’usage des énergies renouvelables et le développement des branches et filiéres liées à la protection de l’environnement, tels le recyclage des déchets et les énergies renouvelables.

Par ailleurs, ils ont insisté sur la nécessité d’impliquer davantage la société civile et la communauté scientifique dans la lutte contre les changements climatiques qui différent selon chaque Région, ajoutant que la gestion et le traitement des déchets de façon responsable est l’un des domaines prioritaires tant au niveau régional que national.

La Région de Casablanca-Settat ambitionne, à travers cet événement, d’identifier les défis en lien avec les changements climatiques afin de les intégrer dans sa vision 2030.

Pour ce faire, la Région, à travers Casablanca Events et animation, s’est associée à la Coalition marocaine pour la justice climatique afin de favoriser la convergence territoriale entre les différents acteurs de la Région, d’œuvrer pour l’instauration d’un échange et coopération continus entre les pouvoirs publics, les élus, l’Université, le secteur privé et la société civile, et d’assurer une synergie durable entre l’action de terrain et la réflexion académique.

Cette rencontre constitue une opportunité pour la société civile, le secteur privé et les collectivités territoriales pour valoriser leurs initiatives et expériences novatrices dans la lutte contre le changement climatique et le développement durable dans la Région Casablanca-Settat.