Diagnostic de l’offre préscolaire dans la Région Casablanca-Settat

La Wilaya de la Région de Casablanca-Settat a abrité, le Jeudi 17 Novembre 2016, une réunion consacrée à la restitution des travaux du diagnostic de l’offre préscolaire dans la Région, sous la présidence de M. le Wali et en présence de Messieurs et Mesdames les gouverneurs de la Région, les présidents des conseils élus, les directeurs des services extérieurs, les directrices et directeurs des écoles primaires, les présidentes et présidents des associations des sociétés civiles, Directrices et directeurs d’établissements privés et d’autres personnalités.

En effet, la Wilaya de la région Casablanca-Settat, en partenariat avec la Fondation Zakoura et en collaboration avec le Haut Commissariat au Plan, a mené une étude diagnostique pour déterminer l’état des lieux de l’offre pédagogique du préscolaire dans la Région, tout en participant à l’élargissement d’une offre de qualité. Grâce à cet investissement dans le préscolaire, la Wilaya de la Région Casablanca-Settat aspire améliorer les résultats des enfants et faire progresser le développement humain. 

Lors de cette réunion, un modéle d’harmonisation et de généralisation de l’offre préscolaire dans la Région a été proposé,  ayant pour but de développer les potentiels et les possibilités des enfants de la Région afin de leur permettre de construire leur personnalité et leur donner les meilleures chances de réussir dans le processus de scolarisation et dans la vie. 

Ainsi, et dans le but d’installer et développer ce modéle régional du préscolaire, un programme de réalisation, étalé sur 4 années à compter de 2016, a été développé et est traduit en trois déterminants d’orientation et d’encadrement:
- Déterminant de la vision stratégique du modéle du préscolaire basé sur la convergence et la complémentarité intersectorielles sur les plans administratifs et organisationnels.
- Déterminant des choix et des cadres référentiels qui doivent encadrer et orienter ce model au niveau des ingénieries curriculaires et des dispositifs pédagogiques.
- Déterminant de la qualification professionnelle des ressources basées sur une ingénierie de formation initiale et continue.