La qualité de vie à Casablanca: Une comparaison internationale

Le siége de la wilaya de la Région de Casablanca-Settat a abrité lundi 28 novembre 2016 une rencontre pour présenter les résultats d'une enquête sous le théme: «L’approche Mercer et la qualité de vie à Casablanca: une comparaison internationale», menée par l’entreprise MERCER basée à Genéve.

En 2015/2016, la  ville de Casablanca a lancé une démarche  d’attractivité  afin de  renforcer la compréhension  de son ADN,  de ses valeurs et de son  positionnement,  en impliquant les différents acteurs de la ville et en coordonnant leur réflexion. L’objectif est de promouvoir une marque et une identité claire pour la ville, en cohérence avec le plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020, dont elle se doit d’être le porte-étendard. 

En effet, la qualité de vie est un facteur essentiel de l’attractivité de la ville de Casablanca pour ses résidents, ses entreprises, ses expatriés ainsi que pour les investisseurs internationaux. C’est fort de cet enjeu que Casablanca a souhaité disposer d’une étude d’attractivité fondée sur un benchmark international.

La capitale économique a été comparée à sept autres villes: Belgrade, le Caire, Lisbonne, Lyon, Istanbul, Mexico et New York.
Les résultats de cette étude restreinte classe Casablanca 4éme ex-aequo avec Mexico. L’indice de la qualité de vie de la métropole est 72, de 28 points inférieur à celui de la ville de New York, qui représente la ville-repére et le score de référence (100 points) dans les classements annuels Mercer, et de 29 points inférieur à ceux de Lyon et Lisbonne, ajoutant qu’en revanche, l’indice de Casablanca est de 2 points supérieur à celui d’Istanbul, de 5 points supérieur à celui de Belgrade et de 15 points supérieur à celui du Caire.

L’étude s'est appuyée sur trente-neuf critéres et dix catégories précises à savoir: l’environnement politique et social, l’environnement économique et socioculturel, les considérations médicales et sanitaires, l'école et l'éducation, les services publics et les transports, la présence d'expatriés,  infrastructures urbaines, loisirs, biens de consommation, le logement et l'environnement naturel.

C’est dans le domaine de l'environnement naturel que Casablanca est la mieux placée. Elle y arrive troisiéme avec une pondération de 5,90%. En revanche, elle est classée huitiéme dans le domaine des loisirs, sa plus mauvaise performance. 

Cette étude doit permettre aux institutions décisionnelles de la ville de Casablanca d’identifier les principaux leviers capables d’influencer le niveau de la qualité de vie et de les améliorer.