Région Casablanca-Settat: Dialogue sur les politiques de développement territorial 

                                    

Dans le cadre du Dialogue sur les Politiques de Développement Territorial inscrit dans le Programme-Pays conclu entre l’Organisation et Coopération de Développement Economique et le Gouvernement du Maroc, le Ministére de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, en partenariat avec l’OCDE et en coordination avec les Services du Chef de Gouvernement et la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat, a organisé les lundi 30 et mardi 31 janvier 2017 des ateliers respectivement, sous les thémes,  « Renforcement des Capacités sur les Indicateurs territoriaux dans la Région de Casablanca-Settat » et « Quelle gouvernance inclusive et durable pour l’aire métropolitaine de Casablanca? » au siége de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat.

Cet événement a réuni un large panel diversifié d’experts de l’OCDE, d’acteurs régionaux, d’institutionnels et de chercheurs internationaux œuvrant dans le domaine de la production des indicateurs territoriaux, de leurs gouvernance et de leur utilisation pour asseoir des politiques de développement territorial performantes.

L’objectif escompté de ce  dialogue sur les politiques territoriales consistent à partager les bonnes pratiques de gouvernances des aires métropolitaines et à identifier des logiques d’environnement partagés, innovantes et prospectives en faveur d’un développement métropolitain résiliant, inclusif et durable, et ce, en s’appuyant sur les expériences menées par les pays membres de l’OCDE. 

Cet événement représente une occasion d’échanger entre les différentes parties prenantes sur les indicateurs territoriaux comme outils d’aide à la décision qui permettent, grâce à leur double dimension « spatio-temporelle », de suivre l’évolution des dynamiques territoriales, ainsi que de vérifier la progression de la mise en œuvre des politiques et programmes.  

Il s’agit aussi de comprendre, à travers ce dialogue, le cadre et les mécanismes de gouvernance métropolitaine, les bonnes pratiques ainsi que les améliorations à apporter pour répondre à l’ensemble des défis en termes, notamment, de développement urbain, de croissance économique, de disparités sociales, de mobilité urbaine, d’enjeux climatiques et de dégager ainsi des approches adaptées aux dynamiques et politiques publiques engagées.

 

Programme de la 1ére journée


Ont pris part à cette deuxiéme journée, M. Khalid SAFIR, wali de la Région de Casablanca-Settat, M. Driss MERROUN, Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Noureddine BOUTAYEB, wali Secrétaire Général du Ministére de l’Intérieur, Mme Claire CHARBIT, Responsable du Dialogue MAROC-OCDE, M. Mustapha BAKOURY, Président de la Région de Casablanca-Settat, M. Abdelaziz EL OMARI, Président de la Commune de Casablanca, M. Abdelghani LAKHDAR, Coordonnateur du programme pays MAROC-OCDE, ainsi que M. Najib AMMOR, Président du Conseil Préfectoral de Casablanca. 

 

La deuxiéme journée a également réuni un large panel d’experts des pays membres de l’OCDE, et l’ensemble des acteurs et parties prenantes (départements ministériels, collectivités territoriales, professionnels, acteurs économiques, opérateurs universitaires…), ainsi que mesdames et messieurs les gouverneurs des différentes Préfectures de la Région,  les médias ainsi que plusieurs personnalités éminentes.

Programme de la 2éme journée