SM Le Roi Mohammed VI inaugure le marché solidaire à Casablanca

A l’occasion du lancement de la 19éme Campagne nationale de Solidarité 2017, organisée sous la présidence effective de SM le Roi du 15 au 25 mars, par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sous le théme “Soutien des coopératives féminines, pour une production sociale et solidaire durable”, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé le mercredi 15 mars 2017 à l’inauguration du Marché Solidaire au quartier l’Oasis à Casablanca.

Ce Marché Solidaire, espace de commercialisation équitable dédié à la vente des produits issus des activités de production initiées par des femmes marocaines en situation de précarité dans les secteurs des produits du terroir et de l’artisanat,  la catégorie de la population à laquelle le Souverain accorde une attention particuliére, de par sa volonté de lui ouvrir les voies à une meilleure inclusion socioprofessionnelle et d’assurer son accés à l’autonomisation financiére.

Unique en son genre au Maroc, de par son envergure et sa particularité de regrouper, dans un lieu unique et permanent, les produits du terroir et de l’artisanat des coopératives féminines, le Marché Solidaire constitue une vitrine du patrimoine et du savoir-faire locaux. Il assurera un rayonnement optimal pour les produits issus de cette économie et les rapprochera du consommateur final.

Ce Marché, initié et réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 16,5 millions de dirhams, permettra de mettre en relief la richesse et la diversité des produits du terroir et de l’artisanat marocains, en disposant d’une offre en vente directe de plus de 2.200 références proposées au grand public. Ce sont en effet plus de 150 entités provenant de différentes régions du Maroc, majoritairement des coopératives, des groupements d’intérêt économique, des activités génératrices de revenus, mais également des activités économiques soutenues par la Fondation Mohammed VI Pour la Réinsertion des Détenus, qui sont exposées pour ce lancement.

Aménagé en deux niveaux et disposant d’espaces de rayonnage complétement ouverts, le Marché Solidaire propose une expérience de découverte des produits à travers un circuit bien balisé, les produits du terroir étant exposés dans les zones centrales et ceux de l’artisanat au niveau des zones latérales. L’ensemble des produits sont proposés au prix de vente du producteur, la régle du commerce équitable étant un fondamental pour ce lancement.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, a, à cette occasion, visité les différents espaces du Marché Solidaire, avant de procéder à la remise de dons en équipements à une vingtaine de porteurs de projets parmi les 167 projets qui ont bénéficié de l’accompagnement par la Fondation dans le cadre du programme 2016 d’insertion par les activités génératrices de revenu dans les villes de Tifnet, Jerada, Beni Drar, Midelt, Oujda, Meknés, Fés, Tétouan, Témara, Kénitra, Agadir et Casablanca.

Le Souverain a également remis des chéques aux représentants d’une dizaine d’associations qui interviennent dans ce même programme en matiére de formation et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets, ainsi qu’à cinq micro-entrepreneurs bénéficiaires de microcrédits pour le développement de leurs activités économiques.

SM le Roi a, par la suite, remis les attestations de mérite à cinq jeunes entrepreneurs dont deux jeunes femmes, issus de la premiére promotion 2015-2016 du Centre des Trés Petites Entreprises Solidaires de Casablanca, avant d’être salué par les membres du Comité de Soutien Permanent de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, constitué d’entreprises citoyennes qui contribuent activement à la réalisation et au financement des projets et programmes de la Fondation.