Inauguration d’un nouvel hôpital à Médiouna

Le ministre de la santé, El Houcine Louardi, a présidé vendredi 18 août 2017, la cérémonie de mise en service d’un nouvel hôpital à Médiouna pour un coût de réalisation estimé à 57 millions de DH en présence de M. Abdelkebir Zahoud Wali de la Région de Casablanca-Settat et M. Mustapha Bakoury Président du Conseil de la Région de Casablanca-Settat.

Construit sur une superficie de 23.479 m2, cette structure hospitaliére d’une capacité de 45 lits est dotée d’équipements ultra-modernes biomédicaux, dont un scanner et comprend notamment une unité de médecine, une unité mére et enfant et une unité de chirurgie, ainsi qu’un service des urgences et deux unités de radiologie. L’hôpital abrite également un bloc opératoire, 4 salles de consultations externes, une unité de stérilisation, un espace d’accueil, un laboratoire équipé et une morgue avec salle d’autopsie. 60 cadres médicaux et biomédicaux y officient.

Cette structure, réalisée en partenariat avec le Conseil de la Région Casablanca-Settat, vient consolider l’offre en matiére de santé au niveau de la Région, et ce en vue de mettre les soins à la portée des populations cibles et à atténuer les flux vers les autres hôpitaux. Elle profitera à une population de 200.000 personnes; les habitants des communes de Tit-Melil, Lahraouyine, Médiouna et des communes rurales de Mejatia Ouled Taleb et Sidi Hejjaj Ouled Hassar étaient forcées de se déplacer à Casablanca pour leurs besoins en matiére de santé.

Le ministére a annoncé pour sa part que l’Institut Supérieur des Métiers de la Santé sera rénové trés prochainement, ajoutant qu’un centre de lutte contre la toxicomanie sera mis en place à Sidi Moumen tout comme un centre de proximité à Annassi, qui seront réalisés en partenariat avec la Fondation Mohammed V de Solidarité.

Au niveau de la province de Médiouna, l’offre sera renforcée notamment par la réalisation d’un centre de détection des maladies respiratoires et d’un centre de dialyse à Tit Mellil, et ce dans le cadre de d’un partenariat entre le Conseil Provincial et l’INDH.