Le Conseil de la ville de Casablanca résilie son contrat avec Sita Blanca

Le Conseil de la ville de Casablanca a tenu sa session ordinaire exceptionnelle au siége de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat vendredi  15 septembre 2017 et a voté pour la résiliation du contrat avec la société française Sita Blanca. Le Conseil avait relevé des manquements aux clauses du cahier des charges qui lie la société à la Ville.

Ainsi les résultats du vote se présentent comme suit: 67 pour, 8 abstentions (parti Authenticité et modernité) et 0 contre.

C'est le président du Conseil, M. Abdelaziz Elomari, qui statuera sur le type de résiliation: à l'amiable, comme demandé par Sita Blanca, ou par échéance. "Le plus important est de sauvegarder les intérêts de la ville", a-t-il déclaré. 

Casa prestations assurera la transition pendant une période de 6 mois, le temps de désigner un nouveau prestataire.

En effet, un audit a été effectué en 2017 dont les conclusions ont montré de nombreux manquements de la part du délégataire, Sita Blanca, aux clauses du cahier des charges qui la lient à la Ville.

Le maintien des déchets ménagers et assimilés sur la voie publique plus de 24 heures donne lieu par exemple à des pénalités de 5.000 DH par constat et par jour selon le cahier des charges.

"La société s'était engagée à investir plus de 240 millions DH notamment pour l'acquisition de 109 véhicules de collecte et 28 autres de nettoiement répondant aux normes les plus exigeantes en termes de sécurité et d'environnement". Des engagements qu’elle n’a pas tenu, selon les affirmations du Conseil de la ville, dans un communiqué diffusé le 11 septembre.

En trois ans, Sita Blanca a perdu 130 millions de DH. Ces pertes sont dues en partie aux pénalités infligées par les autorités. Durant les huit premiers mois de 2017, le montant des pénalités a atteint 30 millions de DH.

Pour rappel, depuis 2014, la gestion de la propreté de Casablanca est déléguée à deux sociétés: Sita Blanca, une entreprise française affiliée au groupe Suez Environnement et Averda Casa, affiliée au groupe libanais Averda International.