Settat, la 58éme ville sans bidonville

La ville de Settat a été déclarée mardi 26 septembre 2017 58e ville du Maroc sans bidonvilles et 3e au niveau de la Région Casablanca-Settat.

Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nabil Benbdellah, a proclamé, mardi, Settat comme la 58éme ville sans bidonville au niveau national et la 3éme dans la région Casablanca-Settat, aprés Bouznika et Deroua.

Une cérémonie officielle a été présidée au siége de la préfecture de la province de Settat par le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nabil Benabdellah, pour célébrer cet événement.

Cette cérémonie, à laquelle ont pris part Fatna El Kihel, secrétaire d’Etat à l’habitat, Al Khatib Lahbil, gouverneur de la province de Settat, des élus locaux et des représentants des services extérieurs, a été sanctionnée par la signature de l’acte de proclamation de settat «ville sans bidonville» et d’une convention pour la mise à niveau des sites, destinés à accueillir les bénéficiaires de l’opération de recasement.

A cette occasion des explications ont été fournies sur le programme ville sans bidonvilles et le programme de mise à niveau urbaine de la ville, visant l’amélioration des conditions de vie des populations des quartiers concernés par le programme «ville sans bidonvilles» de Settat.
Dans une allocution, Nabil Benabdellah s’est félicité de l’engagement effectif de la ville de Settat pour la réalisation du programme «ville sans bidonvilles», qui vise à éradiquer progressivement les bidonvilles de toutes les villes marocaines, ainsi que des efforts déployés par différents intervenants pour mener à terme ce programme.

Le ministre a, en outre, insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts en vue de mettre à niveau les nouveaux espaces destinés à accueillir les familles bénéficiaires de l’opération de recasement afin de permettre aux habitants d’accéder aux différents services nécessaires, de nature à améliorer leur condition de vie et leur garantir une vie décente. 

Il s’agit de la deuxiéme ville proclamée ville sans bidonville depuis l’installation de l’actuel gouvernement, a fait observer le ministre selon lequel d’autres villes seront déclarées, avant la fin de l’année, «villes sans bidonvilles» notamment Al Brouj, dans la province de Settat.

Cette convention a été signée concernant le développement et la mise à niveau des sites d’accueil (Salam 1-2-3-4-5 et 6) sur une superficie d’environ 68 hectares pour un budget global de 12 millions de dirhams, dont 6 millions comme participation du ministére de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, 3 millions de dirhams pour la Commune de Settat et 3 millions de dirhams pour le groupe Al Omrane.

Le programme «ville sans bidonvilles» de Settat a nécessité une enveloppe qui s’éléve à 236 MDH, avec une contribution du ministére de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville de 36 MDH.
Il a permis le recasement des bidonvilles et l’amélioration des conditions de vie de 1.850 ménages de 9 douars.