Pose de la premiére pierre du musée de la Fondation Dr. Leïla Mezian

La cérémonie de pose de la premiére pierre du musée "Dr Leïla Mezian" s'est déroulée, lundi 30 octobre 2017 à Casablanca  en présence de plusieurs personnalités, notamment le Wali de la Région Casablanca-Settat, Abdelkébir Zahoud, le Gouverneur de la Préfecture d’arrondissement Casa-Anfa, Mohamed Samir El Khamlichi et le Président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.

Mettant en lumiére la richesse et la diversité de la culture marocaine, à travers une inestimable collection privée de Mme Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation éponyme, cette nouvelle structure ambitionne de jouer  « un rôle de premier rang dans la reconnaissance du patrimoine national marocain et dans son rayonnement ».

D’une architecture moderne et contemporaine, le musée, qui sera construit selon les standards internationaux en matiére de construction et d’aménagement de musées et composé d’un édifice de 6 étages et de deux sous-sols, vise à redynamiser et revitaliser l’offre culturelle dans la ville blanche.

Le nouveau musée qui sera situé à proximité de la cathédrale de Casablanca, à l’angle des Boulevards Moulay Youssef et Brahim Roudani, dévoilera  les plus belles œuvres de la collection privée de Mme Mezian qui sont le fruit d’une culture entre Amazigh et Citadinité, entre passé et présent et entre tradition et modernité.

Mme Mezian Benjelloun a, par ailleurs, fait savoir que cette nouvelle structure, qui jouit d’un site exceptionnel face au Parc de la Ligue Arabe, sera inaugurée dans moins de deux ans.

Pour sa part, l’architecte Tariq Oualalou a présenté les plans du musée  »Dr Leïla Mezian », observant que le rez-de-chaussée de cette structure abritera un espace pour l’exposition temporaire, en plus d’une bibliothéque et d’un café-restaurant, notant que la mezzanine abritera les œuvres de peinture et de sculpture dédiée à l’artiste-peintre, feue Meriem Mezian.

Il a, en outre, précisé que le 2éme étage du musée sera réservé pour l’exposition permanente de la culture citadine: les bijoux des différentes villes (Fés, Meknés, Tanger et Essaouira), le textile (tissage et des broderies de différentes villes du Maroc), un espace dédié pour les caftans de l’artiste Mme Tamy Tazi, en plus d’un espace pour les armes d’apparat et la céramique de Fés.

Les 3é et 4é étage seront réservés aux objets de la culture Amazighe: Bijoux, armes, textiles, et éléments d’architecture (les toits, les colonnes en bois…) et les minbars, a-t-il fait savoir, ajoutant que d’autres espaces nécessaires au bon fonctionnement du musée font également partie du programme, notamment, des espaces pour les réserves des collections, un auditorium, des bureaux pour la Direction du projet, pour la logistique et la location ainsi que des locaux techniques et un parking.