Accord entre la Région de Casablanca-Settat et la BERD pour développer le secteur privé

Dans le cadre du renforcement de l’approche participative avec un ensemble d’institutions économiques et financières de grande ampleur ainsi que de la mise en œuvre du programme de développement de la Région de Casablanca-Settat et de son suivi, une convention-cadre de partenariat visant le développement du secteur privé et l'intégration inter-régionale a été signé entre la Région de Casablanca-Settat et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), le vendredi 26 janvier 2018 dans les locaux de la Région.

Cette convention, ayant pour objet « le partenariat pour le développement du secteur privé et l’évolution de l’intégration régional », traduit, en effet, le désir des deux parties d’engager toutes leurs ressources financières et humaine dans le but d’accompagner et de motiver les petites et moyennes entreprises (PME) de la Région et ce, à travers différentes offres de financement, de services de conseils et d’accompagnement technique.

Cela dit, les projets à caractère écologique seront privilégiés pour concrétiser la politique verte de préservation de l’environnement mise en place par la Région de Casablanca-Settat pour accompagner les directives de la COP 22.

Lors de cette cérémonie, M. Mustapha BAKOURI dans son intervention, a mis en exergue les axes de cet accord et les objectifs visés à travers ces derniers et a déclaré que cette convention avec la BERD traduit la ferme volonté de la Région Casablanca-Settat visant la réalisation des conditions du développement durable et la mise en place d’une dynamique économique renouvelée.

De sa part, le vice-président de la BERD, M. Pierre Heilbronn a exprimé sa joie en tant que partie signataire de cet accord encourageant le développement durable et l’intégration sociale et a souligné que la BERD souhaite construire un partenariat privilégié avec la Région de Casablanca-Settat pour accompagner le grand chantier de la régionalisation avancée, lancé par SM le Roi Mohammed VI.

Cet accord permettra également à la Région de Casablanca-Settat de consolider sa place en tant que premier pôle régional au Maroc en termes de potentiels économiques et humains.

La cérémonie de signature a été marquée par la présence de plusieurs responsables de la BERD, du Président du Conseil de la Commune de Casablanca, Abdelaziz El Omari, ainsi qu’une pléiade de personnalités et d’élus locaux.