L’Agence Urbaine de Casablanca tient son conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Casablanca (AUC) s’est réuni, vendredi 30 mars 2018, au siége de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat, sous la présidence du Ministre délégué auprés du Ministre de l’Intérieur, M. Noureddine Boutayeb.

L’ordre du jour de cette session a porté sur la présentation du rapport d’activités de l’AUC  au titre de l’exercice 2017, du projet du budget au titre de l’exercice 2018 et du plan d’actions pour la période 2018-2020.

Ouvrant les travaux de cette session, M. Boutayeb a rappelé le rôle que joue l’Agence dans le domaine de la planification et de l’aménagement urbains ainsi que sa contribution à la dynamique urbaine sans précédent que conna&t Casablanca.

Pour sa part, le Gouverneur, Directeur Général de l’AUC, Mohamed Aouzai, a passé en revue le bilan d’activités de l’agence urbaine (année 2017) et présenté le projet du budget au titre de l’exercice 2018 ainsi que le plan d’actions de l’établissementpour la période 2018-2020.

Concernant les principales activités au titre de l’année 2017, M. Aouzai a tenu à faire le point sur l’avancement important de la couverture du Grand Casablanca en documents d’urbanisme, dans la mesure où 30 plans d’aménagement ont été homologués, ce qui représente un taux de couverture de 80% de l’aire du SDAU et 96% du territoire de lac commune de Casablanca.

En outre, a-t-il ajouté, 6 plans d’aménagement sont en cours d’élaboration dont 2 sont en phase d’enquête publique (Mejjatia Ouled Taleb et Echallalate), deux soumis à l’examen du Comité local: (Mejjatia et Nouaceur), et 2 autres sont encours de finalisation (Sidi Belyout et El Mechouar).

l’AUC s’attelle également à l’élaboration de 13 plans d’aménagement sectoriels dont celui de la commune d’Ouled Azzouz, déjà homologué.

S’agissant de la gestion urbaine, l’année 2017 a été marquée par l’instruction au sein des guichets uniques, instaurés auprés des communes, de 8425 projets, touchant tous les secteurs (habitat, industrie, tourisme ainsi que le commerce et les équipements publics et privés), dont 4369 ont reçu un avis conforme, soit 52%.

Dans le cadre du programme social 250 000 DH, 249 projets ont reçu l’avis conforme de l’AUC, ce qui permettra de dégager un potentiel de 253 000 unités de logement social, dont 37% sont localisées à la préfecture de Casablanca et 34% à la province de Nouaceur.