La Régionalisation avancée au Maroc: Réalités et perspectives

 

La Wilaya de la Région de Casablanca-Settat a organisé le mardi 25 septembre 2018, en collaboration avec le Conseil de la Région, une journée d’étude sous le théme de « la Régionalisation avancée au Maroc: Réalités et Perspectives ».

Cet événement s’est déroulé en présence du Wali de la Région de Casablanca-Settat, Gouverneur de la préfecture de Casablanca, M. Abdelkébir Zahoud, du Président du Conseil de la Région, M. Mustapha Bakkoury, Messieurs les Gouverneurs de la Région de Casablanca-Settat et une élite de professeurs universitaires et des chercheurs, ainsi que des élus.

Le Wali de la Région de Casablanca-Settat a précisé, dans son discours prononcé à cette occasion, que la régionalisation avancée a traversé plusieurs étapes afin d’activer le principe de la décentralisation et de renforcer la démocratie.

Il a déclaré également que "la régionalisation avancée" n'est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de permettre à la Région de jouer son rôle dans la promotion du développement intégré et durable, comme le stipule l'article 80 de la loi organisationnelle.

D’autre part, Monsieur le Wali a exposé en chiffres les atouts et les différents potentiels de la Région de Casablanca-Settat qui demeure le hub financier et locomotive économique du Maroc, cela malgré les problémes d’ordre social, éducatif et environnemental que connait cette Région, à l’instar des autre Régions.