Forum sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans la Région de Casablanca-Settat

Dans le cadre de la visite au Maroc de la Princesse Astrid, représentante de S.M. le Roi des Belges, et dans le contexte de la coopération multiforme et multidimensionnelle qui caractérise les relations entre les deux Royaumes, La Région de Casablanca-Settat a organisé un Forum sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, le mercredi 28 novembre 2018 au siége de la Région.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'élargissement de la coopération et du partenariat et d'échange d'expériences et d'idées entre les différents acteurs des deux pays dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

En marge de cet événement il a été procéder à l’inauguration d’un parc solaire sur le site industriel du Groupe Allemand « Silver Food », l'un des leaders marocains de la conserve de poissons, où ont été installés des panneaux solaires de l’entreprise « Belge Energy Vision », le fournisseur mondial de solutions de production d'électricité de source renouvelable. Ce projet, estimé à prés de 14 millions de dirhams, se veut un modéle de réussite et pertinence de la technologie Belge pour les industriels marocains. 

De plus, une cérémonie de signatures d'un programme de travail entre la Région de Casablanca-Settat et la Wallonie belge visant à déterminer les axes de l'accord de partenariat signé entre les deux parties en juin dernier.

Rappelons que lors de cette mission économique Belge au Maroc organisée du 25 au 30 novembre, la Princesse Astrid a été accompagnée d’une importante délégation de son pays composée de plusieurs ministres fédéraux et régionaux et quelque 400 opérateurs économiques représentant plus de 250 sociétés. Cette mission a pour principal objectif d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations économiques des deux pays. Outre la tenue du Forum Maroco-Belge, de séminaires et de rencontres B2B, cet événement est marqué par la signature entre les deux parties d'une vingtaine d’accords dans divers secteurs.