Le Conseil de la Région de Casablanca-Settat tient sa session ordinaire du mois de mars 2019

Le Conseil de la Région de Casablanca-Settat a tenu, le lundi 04 mars 2019 au siége de la Wilaya de la Région, sa premiére session ordinaire de l’année, sous la présidence du M. Mustapha Bakkoury, Président du Conseil de la Région, en présence du Wali de la Région de Casablanca-Settat et Gouverneur de la Préfecture de Casablanca M. Saïd Ahmidouch et de M. le Gouverneur de la Préfecture des Arrondissements d’Ain Sebaa Hay Mohammadi, ainsi que des membres du Conseil de la Région.

La majorité des points de cette session était relative à des projets de développement régionaux dans des localités de Sidi Bennour, Bir Jdid, Bouznika, Benslimane… auxquels s’ajoute une contribution de la Région dans le capital de Casablanca-Settat Développement, nouvelle société de développement régional (à hauteur de 10 millions de DH).

Le Conseil de la Région qui a en outre décidé de financer une extension du super collecteur Ouest destinée à prévenir les crues de l’oued Bouskoura, contribuera, au financement de plusieurs projets de rénovation qui s’inscrivent dans le cadre del’un des axes du PDGC, à savoir le développement des activités génératrices de revenus (marché de Bouchentouf à Derb Sultan 12 millions de DH, Lahjajma au quartier Bourgogne 11,5 millions de DH et l’aménagement d’une plateforme de commerce de proximité à Sidi Bernoussi 11 millions DH).

Un espace d’exposition et de vente des produits de coopératives sera également aménagé sur le territoire de la préfecture Ben Msik (5 millions de DH). L’ensemble de ces projets nécessitera une enveloppe globale de 39,5 millions de DH, dont la Région Casablanca-Settat financera 18 millions de DH. Le reste sera financé par la Direction Générale des Collectivités locales (DGCL).

Par ailleurs, 55 millions de DH ont été consacrés à un projet d’aménagement de la zone industrielle de Ahl Loghlam.
De même que parmi les conventions adoptées figure celle relative à l’accompagnement de l’université Hassan II de Casablanca pour améliorer l’accessibilité des jeunes bacheliers au concours des facultés de médecine et de pharmacie. Un montant de 600.000 DH sera alloué à l’organisation du concours afin de porter le nombre de candidats éligibles au minimum à 5.500 pour la médecine et 2.000 pour la pharmacie.

S’agissant de l’excédent budgétaire 2018 (100,2 millions de DH), le conseil a décidé de l’allouer  au financement de plusieurs projets dont l’acquisition d’un terrain pour la Zone Industrielle d’Ahl Loghlam (25 millions de DH), la contribution dans le capital de la SDR Casa-Settat Développement (10 millions de DH), travaux de maintenance du siége de la Région (1,2 million de DH), développement de l’offre de transport routier intercommunal (5 millions de DH).

Deux points ont été ajournés à l’issue des travaux du conseil et portent sur la participation financiére du conseil à hauteur de 2 MDH dans le capital de Casablanca Patrimoine ainsi que sur la convention de partenariat qui devrait lier les deux parties en vue de la mise en œuvre des projets culturels de la Région.