Casablanca: La Wilaya célébre journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

La Wilaya de la Région de Casablanca-Settat a célébré pour la 5éme fois, le mardi 2 avril 2019, la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (JMSA), décidée, en 2007, par l’assemblée générale des Nations Unies dans le but d’attirer l’attention sur ce trouble.

La Journée mondiale de l'autisme, célébrée le 02 avril de chaque année, offre l'opportunité de plaider pour le renforcement des mesures et programmes de sensibilisation en faveur d'une meilleure intégration sociale et prise en charge des personnes autistes.
Un programme a été établi dans ce sens visant à faire reconnaitre l'autisme comme un probléme mondial de santé qui prend de plus en plus d'ampleur. Les activités qui sont organisées à cette occasion permettent de sensibiliser les citoyens à l'importance d'un diagnostic précoce et d'une intervention rapide.

Ainsi, une des actions entreprises au niveau du programme consiste à la participation de la Wilaya de la Région Casablanca-Settat à la campagne Light It Up Blue d'AutismSpeaks (Eclairez le en bleu) en éclairant en bleu le siége de la Wilaya et la fontaine avec un lâcher de ballons bleus par des enfants autistes et leurs familles au niveau du hall de la wilaya. Cette célébration consistera aussi en l’éclairage en bleu d’autres bâtiments emblématiques de la ville de Casablanca tels que les préfectures et provinces de la région, la commune de Casablanca, le tribunal de premiére instance de Casablanca, l’agence Bank Al Maghrib de Casablanca ainsi que la fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca. 

La Wilaya de la Région Casablanca-Settat, en dehors de cette journée de démonstration ne cesse d’œuvrer, dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, en faveur de personnes à besoins spécifiques notamment les enfants atteints d’autisme.