La premiére réunion de la Commission Régionale consultative de l’Aménagement du Territoire  de la Région de Casablanca-Settat

La premiére réunion du Comité Régional consultatif de l’Aménagement du Territoire de la Région de Casablanca-Settat a été tenue, le mardi 23 avril 2019, dans les locaux du complexe administratif et culturel des Habous de Casablanca, sous la présidence du Wali de la Région de Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca M. Saïd Ahmidouch et du Président du Conseil de la Région M. Mustapha Bakkoury.

Cette importante réunion qui entre dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre de la régionalisation avancées est considéré comme le lancement officiel d'une série consultative créant un espace de dialogue et d'échange de vues et de perceptions sur les orientations politiques prises pour l’aménagement du territoire  de la Région ainsi que les mesures d'accompagnement.

Lors de la séance d'ouverture, M. le Wali a présenté le cadre général de cette rencontre, qui se veut une occasion de donner le coup d'envoi officiel et effectif de la réalisation du Plan Régional de l’Aménagement du Territoire, en se référant au contenu de la Constitution du Royaume, de la Loi Organique 111-14, relative aux Régions et des Circulaires d’application relatifs au Plan Régional de l’Aménagement du Territoire.

De son côté, M. Mustafa Bakkoury, Président de la région, a félicité les efforts fournis pour l’élaboration du Plan Régional de l’Aménagement du Territoire, qui est l’outil primordial d’orientation du processus de développement et de coordination des rôles des différents acteurs au niveau de la Région.
Etaient présents à cet événement, Mesdames et Messieurs les Gouverneurs des Préfectures et Provinces de la Région, les Présidents des Conseils Préfectoraux et Provinciaux, les élus locaux, les Délégués et Directeurs Régionaux des services extérieurs, des centres d’investissement et Agences Urbaines de la Région, les Présidents des universités et autres personnalités de la société civile.

Les interventions des participants aux travaux de cette réunion ont porté, notamment, sur la nécessité de prendre en compte les plans d’aménagement et les plans stratégiques sectoriels effectués précédemment et les conclusions des orientations pour de l’aménagement du territoire national, ainsi que les différentes disparités spatiales et l’enjeu de développement dans la Région.

Également, Il a été demandé, lors des débats, de programmer des ateliers sur l’Aménagement du Territoire et le développement de l'attractivité de la Région de Casablanca-Settat, en respectant les délais impartis pour la réalisation du Plan Régional de l’Aménagement du Territoire.