La session ordinaire du mois de mai 2019 du Conseil de la Commune de Casablanca

Le Conseil de la Commune de Casablanca a tenu sa session ordinaire du mois de mai 2019, le jeudi 02 mai 2019 au Siége de la Wilaya de Casablanca-Settat, sous la présidence de M. Abdelaziz Omari et en présence de Mesdames et Messieurs la Directrice des Affaires des Communes Rurales, la représentante du Wali de la Région de Casablanca-Settat, les Directeurs Généraux de toutes les Sociétés de Développement Locales sauf la SDL Casa-Transport, ainsi que les Chefs de Divisions et de Services relevant de la Wilaya, de la Commune et des Préfectures d’Arrondissements.

A l’ouverture de cet événement, M. Abdelaziz Omari, a énuméré les 28 points de la session, en précisant les raisons pour lesquelles ces points étaient inscrits à l'ordre du jour de la session du mois de mai, en particulier l'importance de traiter certains domaines connexes, ainsi que l'urgence  manifesté par certains arrondissements pour discuter ces points.

Par la suite, M. le Président de la Commune a présenté dans le cadre des 1er et 2éme points un exposé faisant référence à un certain nombre d'activités et d'événements dans lesquels la Commune de Casablanca avait contribué, allant du culturel et social au domaine du partenariat et de la communication, confirmant ainsi l'interaction de la Commune de  Casablanca avec son environnement local et régional.

En marge de cette session, aprés de longues discussions et explications sur le contenu de l’ordre du jour et en réponse aux recommandations des Commissions concernées, 3 points ont été reportés pour plus d'étude et d'examen. Il s’agit du 3éme point  relatif à l’étude et approbation de l'expropriation d'une parcelle de terrain pour la réalisation d’un réservoir d'eau à Hay Hassani, du  6éme point  relatif à l’étude et approbation de la valeur immobiliére relative à l’expropriation de terrains privés pour la réhabilitation de la route côtiére n°: 322 et du 10éme point relatif à l’étude et approbation d’un projet d'accord de partenariat entre la Commune de Casablanca et le Croissant-Rouge marocain afin de soutenir les ressources humaines collectives pour améliorer les services de santé et de sécurité publiques à Casablanca.

En ce qui concerne le 22éme point concernant l'étude et approbation de l'élargissement de l'objectif social de la SDL Casablanca-Events et animations et le 25éme point concernant l'étude et approbation de la modification des décisions 46/2019 et 47/2019 relatives aux Contrats de Gestion Déléguée du secteur de la propreté avec les sociétés délégataires, ils ont été approuvés à la majorité absolue des membres exerçant.

Pour le reste des points énumérés à l’ordre du jour, qui étaient en totalité de nature immobiliére, ils ont tous été approuvés à l’unanimité par les membres présents, en prenant en considération les recommandations des commissions permanentes du conseil de la Commune de Casablanca.