Lancement du Programme national d'appui aux micro-projets et à l'auto-emploi au profit des ex-détenus - Ramadan 2019 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed Vl a procédé, le lundi 27 mai 2019 à Casablanca, au lancement du Programme national d'appui aux micro-projets et à l'auto-emploi au profit des ex-détenus - Ramadan 2019. Un passage pour les bénéficiaires  de la consommation vers la production. 

Initié par la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, ce Programme, qui mobilise cette année une enveloppe budgétaire globale de plus de 13,5 millions de dirhams (contre 8,1 millions au titre de l’année précédente), devra bénéficier à 478 anciens détenus, originaires des Régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, l’Oriental, Fés-Meknés, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa et Drâa-Tafilalet.

Cette initiative consistera à apporter un appui financier ou en équipements à des ex-détenus porteurs d’un projet de vie personnel dans des secteurs comme le commerce, l’industrie, les services, l’artisanat, la restauration, l’agriculture ou le bâtiment.

Ce projet de vie personnel est élaboré sur la base d’un diagnostic établi pendant la période de détention avec l’assistance du service de préparation à la réinsertion, en adéquation avec la formation et le savoir-faire des bénéficiaires, ainsi qu’avec les besoins du marché du travail.

Parmi les personnes bénéficiaires de ce Programme, dix-huit (18) ont été condamnées dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme et ont participé au programme « Réconciliation » (Moussalaha) qui vise la réinsertion de ces détenus et leur réconciliation avec la société.

Le programme d’appui aux micro-projets et à l’auto-emploi des ex-détenus-Ramadan 2019 s’inscrit dans le cadre de la stratégie intégrée de réinsertion socioprofessionnelle menée par la Fondation et qui a permis, durant l’année 2018, le placement de 453 anciens détenus, dont 87 de sexe féminin, dans des entreprises citoyennes.

Ce programme illustre encore une fois la sollicitude Royale constante en faveur d'une intégration socio-professionnelle de cette frange de citoyens. A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remis du matériel et des chéques de soutien financier à 26 anciens prisonniers ayant des projets générateurs de revenus, dont six femmes, et à deux anciens centres de protection de l'enfance.