Lancement officiel de la Police administrative à Casablanca 

La Wilaya de la Région de Casablanca-Settat a accueilli, le jeudi 4 juillet 2019 au Siége de la Wilaya, la cérémonie du lancement officiel de la Police Administrative Communale (PAC) sur tout le territoire Casablancais, aprés une phase pilote qui a duré 6 mois au niveau de cinq arrondissements de Casablanca.

La cérémonie était présidée par le Wali de la Région de Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca M. Saïd Ahmidouch et le Président du Conseil de la Commune de Casablanca, M. Abdelaziz El Omari.

La généralisation de la Police administrative communale  sera effective à partir de ce jeudi 4 juillet 2019, elle touchera à plusieurs domaines, dont les principaux sont l'hygiéne, la salubrité publique et la propreté, l'urbanisme et l'occupation du domaine public.

le but principal de cette initiative est d'améliorer les conditions de vie des Casablancais, de réhabiliter et moderniser la gestion des infrastructures administratives, d’institutionnaliser les efforts de sensibilisation afin d’influencer de maniére positive le comportement des citoyens et de faire respecter la législation régissant le respect des lois et des décisions encadrées par la vie urbaine.

Le lancement de la PAC a été précédé par une étude préliminaire, lancée début 2016, et réalisée pour le compte de la commune de Casablanca par la SDL Casa prestations.
La Police Administrative Communale organisera à présent des campagnes réguliéres, selon une programmation établie en concertation avec les présidents des arrondissements, et arrêtée chaque semaine; ou suite aux réclamations des présidents des arrondissements et aux plaintes des citoyens de la ville. Chaque arrondissement sera suivi par son président.

Les agents, appelés "Contrôleurs Communaux", se chargeront de la sensibilisation, du contrôle des non-conformités et de dresser les PV, qui seront ensuite envoyés aux présidents d’arrondissements concernés pour prendre les mesures nécessaires. L’unité est également chargée de préparer des reportings mensuels sur son travail. Des réunions seront aussi tenues avec la commission de suivi. Chaque Arrondissement aura 1 superviseur (16 au total) qui se chargera du suivi du travail des contrôleurs.

La Police Administrative jouera également un rôle dans le contrôle de l'exécution des contrats de gestion déléguée de la collecte de déchets signés avec Averda et Derichebourg. 

Le nombre d'agents pour l’année 2019 est de 150, avec 6 contrôleurs pour la majorité des Arrondissements: 109 contrôleurs au total (dont 20 femmes), 16 superviseurs, 18 agents administratifs et 7 agents de santé.