Cérémonie de distribution de véhicules au profit d’associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre la précarité 

La Wilaya de la Région Casablanca-Settat a organisé, le Jeudi 4 Juillet 2019, une cérémonie pour la distribution, par Monsieur le Wali, de 16 véhicules au profit d’associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre la précarité.

En effet, la Wilaya de la Région Casablanca-Settat a adopté une stratégie pluriannuelle d’acquisition de moyens de transport au profit des associations spécialisées dans la réinsertion des personnes à besoins spécifiques, enfants abandonnés, femmes en situation difficile, personnes âgées…etc. 

Cette opération rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’INDH notamment le programme de lutte contre la précarité dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant en situation de précarité et soutenir les populations en situation difficile. 
Ainsi, 59 véhicules ont été distribués pour la période 2007-2019.

La Wilaya de la région Casablanca-Settat, en dehors de cette cérémonie, ne cesse d’œuvrer dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, en faveur des personnes en situation de précarité.

Ainsi, le programme de lutte contre la précarité s’est consacré à la mise à niveau physique des structures d’accueil existantes et à la création de nouvelles capacités d’accueil des centres. En effet, il ya eu création de 50 établissements de protection sociale (EPS) et plus de 100 classes d’intégration scolaire (CLIS) destinées aux enfants en situation de handicap.

Il ya lieu de signaler que la wilaya compte actuellement 97 établissements de protection sociale dont plus de 80% sont conformes à la loi 14.05.

L’INDH a participé aussi au renforcement des capacités du personnel des EPS, des éducateurs spécialisés et des directeurs gérants des centres.

En outre, l’INDH a connu la mise en œuvre effective des projets, de lutte contre la précarité, destinés aux personnes en situation de grande précarité par le biais de protocoles de prise en charge (57 pour 2017 pour un montant INDH de 20 965 204 dhs et de même pour l’année 2018). Ces protocoles concernent la prise en charge médicale (hémodialyse, rééducation, bébés prématurés…) et l’éducation spécialisée des enfants en situation de handicap.