Casablanca: "hackathon" sous le théme Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir 

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain a organisé du 11 au 13 juillet 2019 à Casablanca une compétition d’idées de projets (Hackathon) dans les 12 régions du Royaume sur le théme «Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir».

Les douze hackathons, qui seront ainsi organisés dans les chefs-lieux de Région, regroupent, chacun, une cinquantaine de participants pendant deux jours et demi. Ils recevront un encadrement et des formations accélérées dans plusieurs disciplines tels le marketing, l’élaboration de modéles d’affaire ou encore la finance.

Cet événement s’est déroulé en présence de Monsieur le Wali de la Région de Casablanca-Settat, Madame et Messieurs les Gouverneurs des Préfectures et Préfectures d’Arrondissements et des Provinces, Mesdames et Messieurs les Chefs des services extérieurs et des établissements publics ainsi que des membres de la société civile des experts et des professeurs universitaires. 

Ce premier Hackathon de la petite enfance, vise à mobiliser les jeunes dans un esprit d’entrepreneuriat social et à faire émerger des idées de projets innovants qui répondent à des problématiques locales en relation avec la petite enfance.

Pendant la durée de chaque étape régionale, les participants travaillent en groupe pour élaborer des idées de projets en relation avec la thématique de la petite enfance. Ils reçoivent également un encadrement et des formations accélérées dans plusieurs disciplines: marketing, élaboration de modéles d’affaire, finance…

Les gagnants de la premiére étape du "Hackathon du développement humain, du jeudi 11 juillet:

- 1er prix - projet "طفلي المبدع": Meryem Ouldsidi, Mohammed Ghazi et Mohammed Amine Zeidane.
- 2éme prix - projet "Ousrati": Belfakir Samira, Widad Salhany, Abdelhak Natij et Abdelfattah Zaki.
- 3éme prix - projet "Kittens of Atlas": Siham Azeroual, Mohamed Ellouri, Sami Hansi et Jonathan Mbuala.