La 5éme Conférence internationale des villes intelligentes à Casablanca 

Casablanca a accueilli la 5éme Conférence internationale des villes intelligentes "ISC2-2019" le mardi 15 octobre 2019, sous le théme de la "Frugalité et inclusion". Cette Conférence Internationale est organisée par l'Université Hassan II de Casablanca et le Centre de Recherche GreenTIC en partenariat avec le Conseil Communal de la Ville de Casablanca, Casablanca-Events et Animation, organisateur de Smart City Expo Casablanca.

Cet événement, aussi soutenu par la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat, le Centre de Recherche Thématique TICDev de l’UH2C et les sociétés de développement de la ville, Casablanca-Prestations et Idmaj Sakan,  s’est déroulé en présence du Secrétaire Général du Ministére de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle M. Mohamed Abou Saleh, du Wali de la Région de Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca M. Said Ahmidouch, du Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales, M. Khalid Safir et du Directeur Général de Casablanca-Events et Animation M. Mohamed Jouahri.

Intervenant à l'ouverture de cette conférence, le Secrétaire Général du Ministére de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Mohamed Abou Saleh, a indiqué qu'il est primordial de faire émerger des villes intelligentes, durables et innovantes qui soient capables de digérer les progrés incessants des nouvelles technologies de l'information et de la communication en vue de faciliter la vie des citoyens en répondant à leurs besoins dans le long terme.

M. Abou Saleh a relevé à cet égard que les villes intelligentes apportent des réponses concrétes aux défis liés à l'urbanisation croissante, notant que le taux d'urbanisation au Maroc doit atteindre plus de 73% d'ici 2050, ce qui engendre de nombreuses problématiques aux niveaux économique, social, écologique et de gouvernance. 

Il a fait observer qu’en étant conscient que le recours au numérique représente un levier incontournable pour le développement des villes intelligentes, le ministére s'est engagé, conformément aux orientations stratégiques de la réforme 2015-2030, dans un projet de transformation numérique, ajoutant que ce chantier vise notamment à généraliser l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Même constat de la part du Wali directeur Général des Collectivités Territoriales, M. Khalid Safir, qui a indiqué que la ville de demain doit être repensée de maniére transverse, décloisonnée et vivante, en mesure de transformer le mode de vie quotidien des citoyens, ajoutant qu'elle doit également être ouverte, interactive et basée sur la créativité et l'innovation.

Il a souligné que la Smart city est un espace qui met à contribution l'intelligence de l'ensemble des forces vives, à savoir notamment les élus, les citoyens, les entreprises, l'administration et la société civile  notant que la ville durable et efficiente de demain dépendra de la capacité à conjuguer l'intelligence humaine collective à l'intelligence technologique.

La ville intelligente, qui doit être inclusive et humaine, est avant tout un territoire où se construisent aussi bien les services que les usages qui répondent aux besoins fondamentaux des habitants, a poursuivi M. Safir, soulignant que les Smarts cities doivent apporter des réponses innovantes aux attentes des citoyens en matiére de logement, de mobilité et de développement durable. 

Se félicitant des initiatives et des réalisations accomplies au Maroc, M. Safir a relevé que la direction générale des collectivités locales a entamé dans le cadre du plan d'action stratégique du ministére de l'Intérieur, plusieurs chantiers structurants ayant trait à l'accompagnement des collectivités territoriales dans leur transformation digitale et des projets destinés aux entreprises, tels que la dématérialisation des autorisations économiques et d'urbanisme à travers la plateforme Rokhas.ma.

Casablanca a été sélectionnée pour abriter cette conférence car elle a proposé un nouveau concept de ville intelligente qui s'appelle "Ville Intelligente Frugale Sociale Collaborative et Durable". Ce concept promeut la vision sociale dans une ville intelligente et met l’inclusion et le développement humain par les technologies de l’information au centre de la transformation de la ville.