La santé et l’éducation au cœur de la campagne nationale pour le Développement de la Petite Enfance 

La Wilaya de la Région de Casablanca-Settat a organisé une demi-journée de sensibilisation le mercredi 13 Novembre 2019 au Siége de la Wilaya,  et ce dans le cadre de la campagne nationale d’information et de sensibilisation sur le développement de la petite enfance au Maroc.

Cet événement s’est déroulé en présence du Wali de la Région de Casablanca-Settat M. Said Ahmidouch, la Directrice Régionale de la Santé Mme. Nabila Rmili, des experts dans les domaines de la santé de la mére et de l’enfant, l’éveil et le préscolaire,  ainsi que des représentants de la société civile et les médias.  

Cette opération de grande portée symbolique intervient en traduction des Hautes Orientations contenues dans le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, aux participants des premiéres Assises Nationales du Développement humain, le 19 septembre 2019: « … Il importe également, de mener auprés des personnes ciblées, des campagnes de sensibilisation à l’importance de ce sujet, en insistant sur ses retombées positives pour l’enfant, la famille, la société… » 

Cette campagne nationale a pour premier objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de cette étape initiale de la vie pour le développement du capital humain. Elle vise une trés large tranche de citoyens, avec des messages ciblant plus particuliérement les parents des enfants en bas âge, les professionnels et acteurs du domaine de la petite enfance ainsi que les responsables et décideurs, appelés à prendre les mesures adéquates en matiére de santé maternelle et infantile ou encore d’éducation préscolaire.
Dans son mot d’ouverture, le Wali de la Région a souligné l'importance d'investir dans le développement du capital humain en général et de la petite enfance en particulier, conformément aux Directives Royales.

Il a souligné également que l’investissement dans le capital humain de l'enfant à travers des soins de santé adéquats, une nutrition adéquate et un environnement propice à l’enseignement préscolaire contribuerait à instaurer les bases nécessaires pour relever les défis de demain et donner la possibilité de la réussite à toutes les étapes de la vie et de contribuer ainsi au développement de la société.

M. le Wali a défilé, au cours de son allocution, les réalisations accomplies par le Maroc depuis des décennies dans de nombreux domaines qui contribuent au développement de la petite enfance, et surtout dans le domaine de la santé, en militant à universaliser la vaccination contre les maladies des enfants, améliorer leur nutrition et réduire les taux de mortalité maternelle et infantile. 

De son côté, La Directrice Régionale de la Santé, Mme Nabila Rmili, lors de son intervention, a présenté les efforts entrepris au niveau de la Région de Casablanca-Settat pour promouvoir la santé et la nutrition de l'enfant et de la mére, de la période de la grossesse jusqu’à six ans aprés l'accouchement, y compris le contrôle sanitaire, les campagnes de sensibilisation et d'autres mesures visant à réduire le taux de mortalité des méres et des nourrissons. 

Les autres interventions portaient sur des thémes centraux concernant principalement la santé et la nutrition des enfants et des femmes enceintes, l’importance de l’allaitement au sein, ainsi que la vigilance et l’éveil à l’école maternelle.