Inauguration d’un nouveau centre d’Hémodialyse à Hay Hassani 

Dans le cadre du renforcement des structures de santé au niveau de la Préfecture d’Arrondissement de Hay Hassani,  un nouveau centre d’Hémodialyse dédié aux personnes atteintes d'insuffisance rénale a été inauguré, le samedi 16 novembre 2019, par le Ministre de la Santé M. Khalid Ait Taleb, accompagné du Wali de la Région de Casablanca-Settat M. Said Ahmidouch et du Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissement de Hay Hassani Mme. Khadija Benchouikh.

Ce projet est le fruit  d'un partenariat entre la Fondation «Amal» pour l'hémodialyse pour aider les personnes souffrant d'insuffisance rénale et l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) qui a financé le projet à hauteur de 4,3 millions de Dirhams en termes de réaménagement et d'équipements.

Le centre qui vise à lutter contre la précarité et à renforcer l'offre de soin au niveau de la préfecture de Hay hassani souhaite également répondre à toutes les demandes des patients souffrant d'insuffisance rénale et couvrir  le manque enregistré dans ce domaine.

Ce centre est doté d’équipements de traitement d’eau de haute performance, de plusieurs générateurs d’hémodialyses de derniéres générations et de tests médicaux, ainsi que des structures d'accueil et de repos.

La délégation a également procédé à l'inauguration du centre de santé urbain Lissasfa 2, construit sur une superficie de 3000 métres carrés et d'un coût total de 8 millions de Dirhams. Le centre fournira une gamme de services de santé tels que la santé maternelle et infantile, la santé scolaire et universitaire, la santé des jeunes et la prévention primaire des maladies chroniques, ainsi que les programmes de suivi épidémiologique et le dépistage thérapeutique en plus de l'accompagnement au sevrage tabagique.

Ces deux inaugurations rentrent dans le cadre du Plan de Développement du Grand Casablanca (PDGC, 2015-2020), avec une enveloppe financiére qui s’éléve à 161 millions de dirhams, à laquelle l'INDH a contribué de plus de 17 millions de dirhams.