Réunion préparatoire au 1er Colloque National de la Régionalisation Avancée 

Dans le cadre des travaux préparatoires du 1er Colloque National de la Régionalisation Avancée qui se tiendra les 21 et 22 décembre 2019 à Agadir. Le Conseil de la Région de Casablanca-Settat a organisé, le jeudi 05 décembre 2019 au Siége de la Région, une rencontre préparatoire relative à cette 1ére édition initiée en partenariat avec le Ministére de l’Intérieur et l’Association des Régions du Maroc.

Cet événement s’est déroulé sous la présidence du Wali de la Région M. Said Ahmidouch et du Président du Conseil de la Région M. Moustafa Bakkoury, en présence de Mesdames et Messieurs les Gouverneurs des différentes Préfectures et Provinces, les membres du Conseil de la Région, les Présidents  des Conseils des Préfectures et Provinces, les Présidents des Communes des centres des Préfectures et Provinces, les Présidents des chambres, ainsi que les Directeurs des services décentralisés et des établissements publics de la Région.

Cette rencontre préparative a été consacrée à informer les participants autour des axes qui seront débattus au Colloque National de la Régionalisation, afin de formuler des observations et des recommandations qui renforceront le programme scientifique du Colloque et enrichiront le débat.

M. le Wali a souligné, lors de son discours d'ouverture, que cet événement est une occasion de mettre en avant le succés que connait le projet de la régionalisation avancée et également de découvrir les problémes et les obstacles à éviter et que ce projet peut rencontrer dans le futur.

De son côté, M. Moustafa Bakkoury a signalé le Colloque National sera consacré notamment à l'étude des divers aspects de la régionalisation avancée et les moyens de sa mise en œuvre en tant que modéle vivant de la gouvernance territoriale.

Le Colloque National, auquel sont conviés des représentants de toutes les collectivités territoriales, vise à donner une impulsion nouvelle au processus de régionalisation avancée dans lequel s'inscrit le Royaume. 

A la fin de cette rencontre un ensemble d'observations et de propositions ont été formulé pour être rapporté au comité organisateur du Colloque.