Création d'un centre de formation par apprentissage pour favoriser l'insertion socioprofessionnelle à Bouskoura 

Après la création d'un premier centre de formation par apprentissage à Mkanssa  à Casablanca, un deuxième centre  de formation par apprentissage a été inauguré, le jeudi 05 décembre 2019 à Bouskoura, pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes peu ou pas formés de la Région. 

Ce centre s'inscrit dans le cadre d'une initiative conjointe de l'Association « Heure Joyeuse » et de l'« Institut Européen de Coopération et de Développement » suite à un partenariat conclu entre les deux parties en 2014, avec le soutien de la Préfecture de Nouaceur, de l’INDH, de la Commune de Bouskoura et des fondations internationales telles que la Fondation Schneider et la Fondation Nexans. Ce centre spécialisé en électricité du bâtiment comptabilise déjà 180 lauréats, et dont le taux d’insertion au marché du travaille avoisine 80%.

Cette cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence du Gouverneur de la Province de Nouaceur M. Abdellah Chater, le Président du Conseil de la Commune de Bouskoura M. TAHA Bouchaib, ainsi que des représentants du Ministère de l’Education nationale, de la société civile, du département de la Formation professionnelle et de l’Université Internationale de Casablanca.

A cette occasion, Mme Leila Benhima Cherif, présidente d’Heure Joyeuse a déclaré qu’au début de l’année 2020, le centre proposera une formation diplômante d’une année, niveau spécialisation, en apprentissage: 80% de la formation en entreprise, 20% en centre de formation. Cette méthode permet une formation pratique qui prépare les apprentis au marché du travail. La première promotion vise la formation de 50 apprentis aux métiers de l’électricité. Durant cette formation majoritairement pratique, les apprentis bénéficient de matériels et des équipements pédagogiques professionnels.

Ce projet  vise ainsi à améliorer la qualité de la formation initiale et professionnelle et de construire une vraie synergie entre la demande des entreprises et l’offre de formation. 

Au cours de cette cérémonie, deux accords ont été signé entre l'Heure Joyeuse et l'Université Internationale de Casablanca et la Direction de l’ANAPEC à Nouaceur, qui visent à former et accompagner les jeunes diplômés dans la recherche d'emploi.