Région de Casablanca-Settat: Rencontre régionale avec le Chef du Gouvernement


Dans le cadre de sa tournée dans les différentes Région du Royaume, le Chef du Gouvernement M. SaadDine AlOthmani, accompagné d’une importante délégation ministérielle, a présidée le samedi 28 décembre 2019 la rencontre relative à la Région de Casablanca-Settat. 

Cette rencontre s’est déroulée en présence de Messieurs le Wali de la Région, le Président du Conseil de la Région, les Gouverneurs des Préfectures et Provinces, les Présidents des Conseils Provinciaux, les présidents des Communes de la Région et les responsables des services extérieurs de la Région, ainsi que les représentants de la société civile et du secteur privée.  

Le chef de gouvernement M. SaadDine El Otmani, a insisté, dans son mot d’ouverture, sur l'accélération de la cadence de réalisation des projets de développement programmés dans la Région de Casablanca-Settat, tout en appelant à l'optimisation des chantiers entrés en service, à un suivi minutieux de ceux en cours de réalisation et à la résolution des problématiques entravant d'autres. Il a, en outre, mis l'accent sur l'activation de la contractualisation entre la Région et les départements gouvernementaux en tant que mécanisme pour la concrétisation de davantage de projets programmés à Casablanca-Settat, qui représente près de 27% du PIB national.

Parallèlement, M. ElOthmani a estimé que la mise en œuvre de la Charte nationale de déconcentration administrative est destinée à garantir une plus grande efficience à la régionalisation avancée, avec le renforcement des instruments de complémentarité, de coopération et de partenariat entre les services extérieurs de l'État et les entités locales, en particulier les collectivités territoriales. Il a, dans le même sens, souligné l'importance de l'implémentation territoriale des politiques publiques et la prise en considération des spécificités régionales et locales dans l'élaboration et l'exécution desdites politiques.

De son côté, le Wali de la Région de Casablanca-Settat M. Said Ahmidouch, a plaidé pour l’amélioration de la qualité des services de base dans la Région, qui fait face à des défis majeurs dans les domaines de la circulation, de l’environnement et des disparités spatiales, tout en appelant à accorder un plus grand intérêt à l’élargissement, au renforcement et à la maintenance du réseau routier dans la Région, qui enregistre un taux de 51% de l’ensemble du trafic national.

M. le Wali a expliqué que le réseau routier classé de Casablanca-Settat s’élève à 5.780 km, soit 0,83 km pour chaque 1.000 personnes contre une moyenne nationale de 1,2 km en soulignant l’importance d’accélérer le rythme de réalisation des projets de la société nationale Autoroutes du Maroc (ADM).

Au volet des infrastructures de base, M. le Wali de la Région de Casablanca-Settat a proposé d’examiner la possibilité de créer une agence foncière régionale (établissement public) qui aura pour missions de former un patrimoine foncier et de le gérer en vue d’accompagner la réalisation de projets et chantiers de développement.

D’autre part, le président du Conseil de la Région, M. Mustapha Bakkoury a admis, dans son intervention, que la Région fait face à de grands défis pour réaliser une croissance équilibrée, soulignant cependant que la vision de développement de Casablanca-Settat place le citoyen au cœur des préoccupations et ambitionne de consolider davantage son leadership.

M. Bakkoury a fait savoir que le Programme de Développement Régionale  s’articule autour de 155 projets avec une enveloppe globale estimée à 115 milliards de dirhams (MMDH), répartis sur cinq axes stratégiques, à savoir le milieu rural (30 projets – 8,7 MMDH), le transport (34 projets – 46,7 MMDH), les entreprises, l’innovation et le travail (30 projets – 18,4 MMDH), l’attractivité sociale et culturelle et la qualité de vie (41 projets – 29,4 MMDH) et “les générations futures” (20 projets – 12,5 MMDH).

A l'issue de cette rencontre, un message de fidélité et de loyalisme adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a été lu par le Président du Conseil de la Région.