Prix Littéraire de la Région de Casablanca-Settat

La Région de Casablanca-Settat a organisé, pour la première fois au Maroc, une cérémonie à l’occasion de la 1ère édition du Prix Littéraire au niveau de la Région de Casablanca-Settat, le jeudi 13 février 2020 au siège de la Région.

Ce concours littéraire qui a connu la participation de plus de quarante ouvrages publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, a été organisé en partenariat avec l’Union Professionnelle des Editeurs du Maroc (UPEM).

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Wali de la Région de Casablanca-Settat M. Said Ahmidouch, du Président de la Région M. Moustapha Bakkoury, du Doyen de l’Institut Royal de la Culture Amazigh M. Ahmed Boukkous et du Président de l’Union Professionnelle des Editeurs au Maroc M. Abdelkader Retnani, ainsi que d’autres personnalités. 

Des prix, désignés par des noms de figures marocaines symboliques seront attribués à 4 catégories: Le Prix Mohamed Zefzaf, Prix Littéraire de l’année en langue arabe, Le Prix Driss Chraïbi, Prix Littéraire de l’année en langue française, Le Prix Mohamed Zerktouni, Prix Littéraire de l’année en langue amazighe et enfin, Le Prix Tayeb Saddiki, Prix Littéraire de la traduction de l’année.

Le premier prix  a été décerné à Mme. Karima Ahdad dans la catégorie du prix littéraire de l’année en langue arabe, la deuxième catégorie relative au prix littéraire de l’année en langue française a été décerné à Mme. Zakia Daoud, le Prix Littéraire de l’année en langue amazighe Mohamed Zerktouni,  a été décerné à M. Lahcen Zahour et en fin le Prix Littéraire de la traduction de l’année, le Prix Tayeb Saddiki a été décerné à M. Ahmed AlAmraoui.

A cette occasion, les gagnants ont reçu un prix de 50.000 dirhams en reconnaissance de leurs efforts en matière de l’édition et du livre.