Renforcement des structures et de l’offre de santé à Ben M’sik

L’infrastructure de santé de la Préfecture d’Arrondissements de Ben M’sik s’est renforcée par l’inauguration, lundi 17 février 2020, d’un nouveau centre des consultations spécialisées externes et le retour en service de deux autres aprés leur restauration et équipement.

Inaugurée lors d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de la Préfecture, M. Mohamed Nouchti, en présence notamment de la Directrice Régionale de la Santé, de la Déléguée Préfectorale de la Santé, ainsi que des représentants du Conseil de la Région de Casablanca-Settat, la nouvelle structure a nécessité un investissement de 6,9 millions de dirhams (MDH), dont des contributions de l’INDH (2,4 MDH), du Ministére de la Santé (1,5 MDH) et du Conseil de la Région de Casablanca-Settat (3 MDH).

Construit sur une superficie de 380 m² à Hay Ennasr II, cette unité de trois étages dispose de plusieurs spécialités, notamment l’ophtalmologie, l’orthoptie, la gynécologie, la pédiatrie, la cardiologie, la neurologie, l’ORL (oto-rhino-laryngologie), la néphrologie, la médecine interne, les hémopathies, la chirurgie dentaire et générale et la kinésithérapie.

Par la même occasion, la délégation officielle a visité les deux centres rénovés dans le cadre du programme de développement du Grand Casablanca au titre de l’année 2019, avec une enveloppe de prés de 1,3 MDH. L’équipement de ces deux centres a nécessité un investissement de 400.000 dirhams.

Il s’agit du centre de santé de Sbata, qui a été construit en 2001 sur une superficie de 140 m², et celui d’Ennasr, qui a vu le jour en 2013 sur 743 m². Les deux structures, dotées de toutes les dépendances de base, prodiguent, notamment, des prestations de la santé de la mére et de l’enfant, outre la prise en charge des personnes atteintes de tuberculose.