Lancement d’une plateforme d’intégration économique des jeunes


Les autorités de la Préfecture d’Arrondissement de Hay Hassani ont lancé, jeudi 20 février 2020, la plateforme de la jeunesse, dont la finalité est de faciliter l’intégration économique de cette catégorique sociale.

Installée au Centre de la jeunesse Oum Errabia, la plateforme devra constituer un espace d’interaction entre les différents acteurs concernés par l’amélioration de la situation des jeunes, en vue de l’optimisation des mécanismes disponibles et la mutualisation des efforts.

La cérémonie de lancement a été présidée par le Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissement de Hay Hassani, Mme Khadija Benchouikh, en sa qualité de présidente du comité provincial de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.

La nouvelle entité devra fournir une série de prestations dédiées à l’écoute et l’orientation, à l’accompagnement, à l’encouragement de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale et solidaire, en plus d’un espace d’incubation des associations dynamiques.

Le Chef de la Division de l’Action Sociale, M. Mohamed Selman, a indiqué, à cette occasion, que la mise en place de cette plateforme est une réponse tangible aux attentes des jeunes de la préfecture en termes d’opportunités d’emploi, d’incitation à la création d’entreprises et d’accès à l’information. Elle est aussi en phase avec les fondements de l’INDH, en l’occurrence la valorisation du capital humain, le ciblage des projets et le système de gouvernance.

La gestion de la plateforme a été confiée à l’association « Entrepreneuriat pour l’inclusion économique des jeunes », présidée par M. Abdellatif Komat, doyen à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Ain Chock.

Dans son exposé, M. Komat a espéré que cette initiative devenait un modèle en matière de promotion de l’emploi, du fait qu’elle représente un point de convergence entre l’ensemble des opérateurs concernés par l’intégration des jeunes sur le territoire de la préfecture, dont les services extérieurs, la société civile et les acteurs économiques.

Il a mis en avant la mission dont s’acquittent l’Université Hassan II de Casablanca et la Faculté de droit dans ce domaine et particulièrement leur engagement ferme pour la valorisation de l’économie économique et solidaire, en orientant les étudiants doctorants vers l’accompagnement et l’appui des jeunes porteurs de projet afin de concrétiser leurs idées et réaliser leurs rêves.

A la fin de cette cérémonie, il a été procédé à la signature d’une convention-cadre engageant les parties concernées à œuvrer à la réalisation des objectifs de la troisième phase de l’INDH, notamment l’amélioration des revenus, l’intégration économique des jeunes (opportunité d’un premier emploi) et le développement des activités génératrices de revenus, à la lumière d’une approche territoriale basée sur la proximité et l’optimisation des potentialités locales.