« Maison de la Mobilité », un nouvel espace culturel qui voit le jour 



Suite à l’initiative de la Société de Développement Local « Casa Transport », en partenariat avec l’opérateur de tramway « RATP Dev » et l’Ecole Supérieure des beaux arts de Casablanca, un nouvel espace culturel vient de voir le jour à Casablanca sous l’appellation « La Maison de la Mobilité », sise place des Nations-Unies, en plein cœur du centre-ville historique de la métropole.

« La Maison de la Mobilité », sous forme de kiosque, dispose d’un espace pour la présentation des œuvres des lauréats de l’école, dans le cadre d’expositions organisées mensuellement, au profit des jeunes et de l’ensemble de la population locale.

Le Directeur de l’Ecole supérieure des beaux arts, M. Said Guihia, a souligné que cette structure constitue « un espace important puisqu’une exposition y sera organisée chaque mois et les beaux arts pourront ainsi s’ouvrir sur leur écosystème et sur la jeunesse de Casablanca, la place des Nations-Unies étant censée accueillir différentes manifestations culturelles».

Il a expliqué que ce projet répond au besoin de s’ouvrir sur l’environnement social et culturel local, conformément à la vision stratégique de l’école, sous la supervision de la commune de Casablanca, au titre de 2018-2022, consolidée par la conclusion de plusieurs partenariats avec des institutions et instances des secteurs public et privé.

Dans ce contexte, il a ajouté, que l’école a conclu un accord avec « Casa Transport » stipulant l’organisation d’expositions d’art en dehors de l’école, notant que cette initiative inaugure l’ouverture de l’année académique et l’année culturelle 2020-2021.

Pour sa part, le Directeur Général de Casa Transport, M. Nabil Benabed, a souligné que la philosophie de « La Maison de Mobilité » s’articule autour de l’encouragement des jeunes talents, en leur offrant un espace pour s’exprimer et vivifier l’animation culturelle au profit des usagers du tramway.

Il a déclaré que « Durant toute cette période particulière et difficile de la crise sanitaire, Casa Transport et RATP Dev Casablanca ont assuré leur mission de transport, mais avec cette touche artistique, on va donner un nouvel élan et une nouvelle image à ce service ».

Sur l’adhésion de la SDL à ce projet, il a assuré que la société consacre une nouvelle orientation axée sur l’intérêt à la culture et à l’art, à travers la coopération avec l’école des beaux arts de Casablanca et l’accompagnement des jeunes talents.

Cette touche artistique est de nature, selon lui, à donner une forte impulsion et une nouvelle conception du service public de Casa Transport et du tramway consistant à offrir les meilleures prestations possibles de mobilité au profit des habitants de la capitale économique.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de ce partenariat avec l’école et les autorités locales de Casablanca, qui a permis le lancement de cette initiative à même de faire de la société un opérateur de transport urbain capable d’offrir aux passagers une expérience différente, à travers la présentation des fruits de l’imagination des jeunes artistes.

Cet espace, qui peut accueillir quelque 300 visiteurs par jour, reste un lieu d’information et d’échange entre les voyageurs et les artistes, a-t-il relevé.

Quant au vice-président de la Commune de Casablanca, chargé des affaires culturelles, M. Abdelmalek Lekhili, il a souligné que cette initiative est de nature à mettre en avant la créativité et le savoir-faire des étudiants de cette prestigieuse école, qui a formé de nombreux artistes marocains à travers les ans.

Le recours à l’expertise artistique de cette institution pour maintenir le contact avec les citoyens est susceptible, selon lui, de stimuler le potentiel avéré et le talent indéniable des étudiants, qui ont besoin d’être appuyés et encouragés.