Nouaceur: inauguration d'un centre d'hémodialyse 



Le système de santé dans la province de Nouaceur s’est renforcé par la création d’un nouveau centre d’hémodialyse pour un coût global de 4,25 MDH, dans le cadre de la mise en œuvre des projets de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le développement humain (INDH).

Inauguré, mardi 17 novembre 2020, par le Gouverneur de la Province de Nouaceur, M.Abdellah Chatter, ce centre d’hémodialyse situé à "Douar Shabat" s'inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes précaires (INDH phase III) qui a pour objectif de prendre en charge des personnes vulnérables atteintes d’insuffisance rénale.

Cette structure, réalisée sur une superficie de 185 M2, est le fruit d’un partenariat entre la commune de Nouaceur (plus de 2.750.762 DH), la Fondation Amal d’Hémodialyse (1.500.000 DH) et l’INDH qui se charge de la prise en charge des frais des malades relevant de la province.

Ce centre, un bâtiment R+1, se compose notamment d’une réception, d'une salle d’attente, d'une salle de soins, d'un bureau de médecin, d'un dépôt de médicaments, d'une salle polyvalente et de deux autres salles.

Le président de la Fondation Amal d’Hémodialyse, M. Mustapha Faouzi, a indiqué que ce centre est le premier du genre en milieu rural, ce qui limitera les déplacements des malades vers les centres urbains, particulièrement en ces temps de pandémie, ajoutant qu'il figure parmi les 19 établissements gérés par la Fondation et cible 60 patients qui bénéficieront de ses services.

Dans le même contexte, M. Faouzi a invité tous les partenaires à soutenir les actions de la fondations qui profitent à 1150 patients au niveau national et qui sont pris en charge par une équipe de 150 personnes.

Pour le responsable du pôle Santé au sein de la Fondation, M. Mohamed Rachid Rajai, cette nouvelle structure contribuera au renforcement de l’offre en matière de soins au profit des habitants de la province de Nouaceur.

La capacité de ce centre qui est actuellement de 60 patients répond largement à la demande de la population locale qui n’aura plus à se déplacer  ailleurs pour recevoir les soins nécessaires, a-t-il fait savoir.