Rencontre de coordination régionale relative au systéme de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique


Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaïd Amzazi a présidé en compagnie du Ministre Délégué à l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, du Wali de la Région de Casablanca-Settat et du Président de la Région Casablanca-Settat, le lundi 22 février 2021 au Siége de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat, la 2éme rencontre d’une série de rencontres de coordination régionales et des visites de terrain aux académies régionales de l’éducation et de la formation.

M. Amzazi, a affirmé que pour relever les différents défis de la réforme du systéme éducatif, au niveau de la Région de Casablanca-Settat, une forte mobilisation collective locale s’avére nécessaire. Il a également mis l’accent sur le renforcement de la coordination, la convergence des programmes et projets de développement local avec les projets de mise en œuvre de la loi-cadre, ainsi que le suivi des chantiers ouverts.

Le Ministre Amzazi s’est dit persuadé que les perspectives de la régionalisation avancée, et les moyens disponibles, outre le sens de responsabilité élevé des différentes parties et les compétences et les expériences des responsables et cadres au niveau de cette région, sont autant de facteurs à même de soutenir ce chantier.

Ce chantier, a poursuivi le Ministre, contribue à la réalisation des objectifs du développement économique et humain intégrés et équilibrés escomptés, incite l’ensemble des opérateurs et partenaires à soutenir cette réforme et à s’impliquer fortement dans la concrétisation de ce chantier national vital, décisif et prioritaire.

Ces rencontres régionales, a-t-il rappelé, constituent un tournant décisif dans l’activation de la loi-cadre n° 51-17 relative au systéme de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique qui constitue un cadre contractuel contraignant pour la mise en œuvre des grands objectifs de la réforme du systéme éducatif et un couronnement de la continuité du plan stratégique.

De son côté, le ministre délégué à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, M. Driss Ouaouicha, a affirmé que pour la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51-17, une nouvelle méthodologie a été adoptée basée sur l’efficience du rendement, à travers l’élaboration de 16 projets relatifs aux secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il a précisé que ces secteurs, portent sur trois volets stratégiques, à savoir l’égalité des chances (5 projets), l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation (6 projets) et la gouvernance et la mobilisation (5 projets), ajoutant qu’ils seront mis en œuvre sur les plans central et régional, en associant les universités à 14 projets, conformément à la nouvelle conception prenant en compte le volet régional et territorial dans le processus de la réforme de l’enseignement.

La mise en œuvre de ces projets se fera, selon lui, dans un cadre contractuel entre les universités et le ministére, sachant que l’objectif escompté est d’associer l’université à l’œuvre de création d’une dynamique équilibrée entre les différentes régions du pays en tenant compte des spécificités et des besoins en développement de chaque région.

M. Ouaouicha a, par ailleurs, salué le travail des 3 universités publiques de cette région et des établissements de l’enseignement supérieur ne relevant pas des universités, outre le rôle joué par les universités privées qui ont renforcé l’offre universitaire dans la région.

Pour sa part, le Wali de la Région de Casablanca-Settat et Gouverneur de la Préfecture de Casablanca, M. Said Ahmidouch, a souligné le grand intérêt accordé par les autorités publiques au secteur de l’enseignement et de la recherche scientifique, relevant que cet intérêt se manifeste dans le volume des investissements financiers et humains consacrés à ce secteur vital et stratégique.

Pour l’accompagnement des développements que connait le monde et la réalisation du développement durable, a-t-il ajouté, il s’avére nécessaire de suivre une approche stratégique dans l’opération d’incitation à la promotion de ce secteur, à travers l’adhésion à une société de l’information et la réalisation du saut qualitatif souhaité du niveau de l’enseignement des éléves et des étudiants de la région à l’horizon du 3-éme millénaire.

Pour sa part, le Président de la Région de Casablanca-Settat, M. Mustapha Bakkoury, a salué les efforts de l’ensemble des intervenants, estimant que l’enjeu réside aujourd’hui dans l’adaptation des conceptions de la réalité territoriale et sociale.
Ces rencontres, a-ti-l dit, sont susceptibles de couronner de succés les interventions des institutions concernées et de leurs responsables.

Cette rencontre vise à renforcer la mobilisation et la communication avec les acteurs et partenaires régionaux du systéme éducatif afin de garantir une adhésion effective à la réforme, vu que la question de l’enseignement est une affaire sociétale qui requiert la conjugaison d’efforts de tous pour la promotion du systéme de l’éducation et de la formation et la réalisation des objectifs escomptés.