Inauguration d’une plateforme pour le soutien de l’intégration économique des jeunes à Nouaceur  


La cérémonie d’inauguration de la plateforme des jeunes de Nouaceur a eu lieu, le mardi 16 mars 2021 à Hay Rahma 2 (Commune Dar Bouazza) à Casablanca, pour le soutien et l’accompagnement de l’intégration économique des jeunes dans la province de Nouaceur, dans le cadre de la 3éme phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (2019-2023).

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du Gouverneur de la Province de Nouaceur M. Abdellah Chater, de la Présidente de l’Association « Heure joyeuse » Mme. Leila Benhima-Cherif, en plus de Messieurs le Président du Conseil Provincial, les Présidents des Communes Rurales et des représentants des services extérieurs.

Le fonds de l’INDH a consacré à la réalisation de ce projet de développement une enveloppe budgétaire de 1,85 million Dh dont 0,45 million Dh dédié à l’aménagement, 0,4 million Dh à l’équipement et 1 million Dh à la gestion.

Intervenant à cette occasion, Mme. Ibtissam Ringa, chef de division de l’action sociale à la province de Nouaceur, a indiqué, que cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la 3éme phase de l’INDH visant à améliorer les revenus et réaliser l’intégration sociale et économique des jeunes.

Elle a expliqué que l’objectif attendu de cette plateforme, vise la création de davantage d’opportunités d’emploi, à travers une série de mesures, dont la formation technique et l’accompagnement pour l’intégration des catégories vulnérables dans le tissu économique, en particulier les jeunes n’ayant pas pu avoir un niveau d’enseignement leur permettant d’intégrer aisément le marché du travail.

Cette plateforme va oeuvrer au soutien et au financement des Trés petites entreprises (TPE), génératrices de postes d’emploi, à travers l’accompagnement des porteurs de projets, pour la consécration de l’esprit d’entreprise auprés des jeunes de la province de Nouaceur, conformément à une nouvelle approche, et des valeurs de développement durable, loin de toute culture basée sur l’assistance conjoncturelle.

La mission de gestion a été confiée à l’association « Heure joyeuse », initiatrice du projet, conformément aux dispositions de la convention conclue avec la commission provinciale du développement humain de Nouaceur et la commune Dar Bouazza, qui a mis à disposition l’assiette immobiliére pour la réalisation de cette plateforme composée d’un espace d’accueil, d’un espace d’orientation, d’un espace d’entreprise et d’un autre de formation.

L’association va également gérer les autres antennes réparties dans différentes communes territoriales.

De son côté, Mme. Chaimaa Bednaoui, responsable de la plateforme, a souligné que cette derniére a deux objectifs, le premier repose sur l’écoute et l’orientation et le second sur l’intégration professionnelle, à travers des sessions de formation ou l’emploi.
Elle a également passé en revue les services proposés par la plateforme, y compris le renforcement des capacités des jeunes âgés entre 15 et 35 ans et l’amélioration de leurs connaissances linguistiques et informatiques.

Pour ce qui est du programme d’entrepreneuriat, il cible essentiellement les jeunes âgés entre 18 et 45 ans qui reçoivent un soutien de l’INDH dans la province de Nouaceur, et vont bénéficier ainsi d’un suivi et de sessions de formation.

La plateforme et ses antennes vont accueillir plus de 1000 personnes par an, dans la perspective de réaliser 220 opérations d’accompagnement pour une durée de 3 mois au profit des porteurs de projets au titre des années 2020-2022, alors que 105 jeunes vont bénéficier d’un post-accompagnement pour une durée de 12 mois, aprés la réalisation de leurs projets.

L’association Heure Joyeuse, créée en 1959, reconnue d’utilité publique, est engagée depuis 60 ans dans la lutte contre toute forme d’exclusion sociale.