Ville Nouvelle Anfa :
Située à l’emplacement de l’ancien aéroport de Casa-Anfa, la ville nouvelle d’Anfa vient développer une offre d’habitation sur un terrain de 350 ha, en plein centre-ville, mais avec tous les équipements touristiques nécessaires.
En plus des logements et des lots de villas de luxe, des hôtels haut de gamme, un centre d’affaires, des parcs et espaces verts ou encore des espacés dédiés à la culture pourraient voir le jour.
Le projet consiste en l’urbanisation du site de l’ancien aéroport Casa Anfa. Il s’agit de développer une nouvelle centralité de la ville de Casablanca qui permettra de rehausser le niveau urbanistique de la métropole et la positionner à l’échelle internationale tout en répondant à ses besoins internes.
C’est un projet multifonctionnel, caractérisé notamment par :
- un cœur économique abritant la future place financière de Casablanca ;
- un vaste réseau d’espaces verts ;
- et une bonne accessibilité notamment par une desserte efficace en transports en commun.
Ville Nouvelle de Zenata - Opération de relogement :
Le projet de Ville Nouvelle de Zenata d’une superficie de près de 1830 ha est situé sur le territoire de la municipalité de Ain Harrouda. Ce territoire connaît plusieurs contraintes dont principalement l’habitat insalubre.
Afin de procéder à la résorption de cet habitat, un programme global portant sur 10 000 logements dont 7000 sociaux et 3000 économiques assurant la mixité a été élaboré. Il sera réalisé en 3 phases étalées sur 5 années pour un montant d’investissement de près de 3,25 milliards de dirhams.
A l’appel de l’explosion des demandes en logement et en zones d’activités, c’est Zenata qui répond présente. En anticipation du passage de la population de la municipalité d’Ain Harrouda d’environ 42 000 personnes aujourd’hui, à près de 500 000 habitants à l’horizon 2030, cette ville nouvelle s’étendra sur plus de 2000 ha et jouira d’infrastructures de liaison aussi importantes que variées (voie ferrée, Autoroute, RS 110 et 111) contribuant ainsi au développement équilibré économique et social de la région.
Ville verte de Bouskoura :
La ville nouvelle de Bouskoura vient quant à elle dans le but de soulager la pression urbaine qui s’exerce sur le centre ville, elle s’étendra sur 1300 ha, à proximité de toutes les infrastructures de liaison (aéroport, voie ferrée, Autoroute et RP 7).
Elle accueillera des logements économiques, des résidences collectives et individuelles ainsi que les sièges de grandes sociétés, un campus universitaire et des espaces commerciaux ainsi que de nombreux hôtels. Elle comprendra également des zones d’activités, des espaces verts et de loisirs, des équipements d’accompagnement et touristiques.
Dans le cadre du Plan de Développement Régional du Tourisme (PDRT), Casablanca manifeste le besoin en zones de loisirs et de services (offshoring, technologie) ainsi qu’en offre de résidentiel adaptée.
Le projet est bâti autour de cinq segments:
•Sport autour de complexes golfiques et d’un centre équestre;
•Tourisme et animation avec hôtellerie et parc urbain;
•Équipements de formation et de santé ouverts sur l’international;
•Tertiaire supérieur y compris recherche et développement;
Offre résidentielle compatible avec les segments précédents avec une utilisation très faible de l’espace.