Rencontre du Réseau International des villes Aéropostale

La Wilaya de la Région de Casablanca-Settat a abrité le mardi 25 avril 2017 la 5éme Rencontre du Réseau International des villes Aéropostale sous la présidence de MM. Khalid Safir, Wali de la Région Casablanca-Settat, Abdelaaziz Omari, Président de la Commune de Casablanca et Jean-Claude Dardelet, Conseiller Délégué de Toulouse et Vice-président de Toulouse Métropole en Charge des affaires européennes des partenariats économiques internationaux, en présence du Président du Conseil Préfectoral de Casablanca et du Consul général de France à Casablanca.

Lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre organisée les 25 et 26 avril à Casablanca, M. Abdelaaziz Omari a appelé à ériger le Réseau International des villes Aéropostale en « plateforme de rapprochement des sociétés à travers l’échange économique et culturel » et a souhaité que le réseau représentant les villes étapes de l’aéropostale soit rehaussé en une plateforme d’échanges à tous les niveaux.

Il a souligné que le secteur aéronautique au Maroc, qui était jadis quasi inexistant, a pu s’imposer en tant qu’industrie clef et enregistrer des performances remarquables. « L’aéronautique au Maroc est forte de la présence de plusieurs opérateurs parmi les plus importants au niveau mondial », a-t-il dit, citant à titre d’exemple: Bombardier, EADS, Boeing, Safran, Lisi Aerospatial, le Piston Français, Daher, Souriau, Ratier Figeac, Eaton, Alcoa et Aerolia.

Et d’ajouter que le développement des filiéres de l’aéronautique positionne le Maroc en tant que destination privilégiée de la sous-traitance aéronautique et confirme la capacité du Royaume de tirer les leaders dans ce domaine, relevant que le Maroc a prouvé qu’il dispose de tous les capacités nécessaires pour figurer parmi les pays qui se développement dans ce secteur, se plaçant ainsi comme une base « compétitive à la porte de l’Europe et de l’Afrique ». 

Lors de cette rencontre, l’assistance a suivi une présentation sur Casablanca Smart City et sur les projets structurants de la ville ainsi que deux films, l’un sur WeCasablanca et l’autre sur Mme Touria Chaoui premiére femme marocaine pilote d’avion (1936-1956).

Cette réunion, a été également sanctionnée par la signature d’un accord entre les villes de Toulouse et Casablanca.

Les participants de la 5éme Rencontre du Réseau International des villes Aéropostale ont par la suite effectué une visite guidée à la Mosquée Hassan II, au Musée des Arts traditionnels, à la Corniche Ain Diab, à la nouvelle ville d’Anfa, ancien aérodrome d’Anfa et à la nouvelle médina-Bazars-souk aux olives et au Musée de la musique andalouse.

Pour rappel, le réseau des villes de l’Aéropostale a été lancé pour mettre en valeur la mémoire de la ligne. Il s’assigne pour objectifs principaux de créer un réseau international des villes qui ont accueilli sur leur territoire la ligne aérienne Aéropostale afin de mettre en valeur la mémoire de cette fabuleuse épopée et de sauvegarder la mémoire de la ligne en tant qu’épopée humaine, économique et commerciale
Il s’agit également de renforcer les liens fraternels entre les villes étapes en favorisant les échanges culturels, économiques, universitaires et scientifiques, d’identifier et recenser le patrimoine des sites Aérospatial dans les différentes villes et de favoriser une visibilité internationale reconnue du réseau des villes étapes de la ligne.