Réunion de concertation à Casablanca pour valoriser les initiatives régionales en matière d’emploi au profit des couches sociales touchées par l’épidémie   

 

Une réunion de concertation a été tenue, mercredi 3 novembre 2021 au Siège de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat, en présence du Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri, du Wali de la Région de Casablanca-Settat, M. Said Ahmidouch, et du Président de la Région, M. Abdellatif Maazouz, pour objectif de valoriser les initiatives régionales en matière d’emploi au profit des couches sociales touchées par l’épidémie du Coronavirus.

Intervenant à cette occasion, M. Sekkouri a indiqué que cette rencontre avec les différents acteurs locaux et les responsables centraux et régionaux s’inscrit dans le cadre de l’écoute des propositions et des méthodes intelligentes et scientifiques, outre l’examen des moyens de valoriser les initiatives locales et régionales en matière de création d’emplois au profit de larges couches sociales affectées par la pandémie.

Lors de cette réunion, le ministre a également indiqué que l’initiative de lancer des concertations régionales vise à mieux mettre en œuvre le contenu du programme gouvernemental dans le domaine de l’emploi et la création d’entreprises grâce à l’implication des différents acteurs et intervenants au niveau territorial avec pour objectif de parvenir à une méthodologie de travail intégrée marquée par l’efficacité et la précision dans le suivi, la mobilisation des énergies et des efforts, tout en plaçant les attentes des citoyens au premier plan des priorités.

Il a, en outre, souligné que ces réunions constituent une occasion appropriée pour identifier des approches et recueillir des propositions pratiques au niveau régional en vue de valoriser les acquis accumulés par la région pour satisfaire ses besoins réels, notant que les initiatives d’emploi et le soutien à la création d’entreprises se dérouleront dans un cadre de coordination sur le plan régional et avec la participation des opérateurs et des spécialistes.

Le ministre a également indiqué qu’en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement a élaboré à cet effet une feuille de route pour les programmes structurants dans le domaine de l’emploi et la création d’entreprises, rappelant que ces programmes revêtent une importance particulière dans le contexte de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement et nécessitent la convergence des politiques publiques.

Il a poursuivi que l’objectif de cette opération, consiste à assurer des opportunités d’emploi aux citoyens touchés par les impacts de la pandémie notamment les jeunes, ajoutant que l’innovation, la création d’entreprises et le renforcement de leur compétitivité figurent aussi parmi les priorités du gouvernement.

Pour sa part, M. Ahmidouch a salué l’initiative d’associer les responsables régionaux à cette réunion de concertation afin de créer des opportunités d’emploi et des entreprises dans la région.

Pour assurer le succès à cette opération, le wali de la région a relevé la nécessité que cette initiative soit efficace, durable et soumise à des critères définis à travers la coordination avec les acteurs locaux, soulignant l’importance d’intégrer la formation dans ce programme.

Il a, en outre, relevé l’importance de mettre à profit les expériences et les programmes lancés pour le même objectif afin d’éviter que les mêmes erreurs se reproduisent et que les projets réussis continuent de remplir le rôle pour lequel ils ont été créés.

De son côté, M. Maazouz a présenté plusieurs projets et programmes qui s’inscrivent dans le même cadre, dont des projets en cours de réalisation et des projets qui seront lancés à l’avenir notamment dans les secteurs du tourisme, l’agriculture, les nouvelles technologies et les entreprises émergentes.

Concernant le programme relatif au renforcement du secteur du tourisme dans le monde rural, M. Maazouz a affirmé que la région a programmé la réalisation de stations touristiques autour des barrages et la mise à niveau des zones qui englobent diverses activités.