Adoption du projet du budget 2022 du Conseil de la Région de Casablanca-Settat   

 

Le Conseil de la Région Casablanca-Settat a adopté à l’unanimité, le jeudi 4 novembre 2021 lors d’une session extraordinaire, le projet du budget de la région au titre de l’année 2022, sous la présidence du Président du Conseil de la Région de Casablanca-Settat M. Abdellatif Maazouz et en présence du Wali de la Région M. Said Ahmidouch.

Lors de cette session extraordinaire tenue en présence de 48 membres, 45 ont approuvé le projet, tandis que 3 autres se sont abstenus.
Ainsi, une enveloppe de 1,941 MM a été allouée à l’investissement et 915,6 millions de dh seront déployés pour honorer les engagements de la région (accords et contrats conclus par la région).

Le Conseil a consacré aussi 505 millions DH pour la dynamisation de la première vision du développement de la région particulièrement dans le domaine économique, l’emploi et les secteurs sociaux prioritaires.

Un total de 520,4 millions de dh a été préservé comme excédent non programmé qui pourra être utilisé dans le financement des projets prévus lors des prochaines sessions.

A cette occasion, le Président du Conseil de la Région de Casablanca-Settat a indiqué, que ce projet intervient dans un contexte marqué par la poursuite du programme de développement de la région, un premier indicateur sur la voie de la dynamisation du nouveau modèle de développement conformément aux Hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI contenus dans le dernier discours royal et au programme gouvernemental.

Parmi les axes majeurs de ce projet, figure celui de l’investissement dans la région (90pc) notamment pour réaliser une série de projets programmés ou en cours et ce, en vue de concrétiser le développement économique, renforcer l’emploi et dynamiser les secteurs sociaux notamment la santé, l’enseignement et les sports, a expliqué M. Maazouz.

L’investissement portera également sur les infrastructures pour désenclaver le monde rural et contribuer à son développement via notamment la valorisation des produits locaux, a-t-il indiqué, ajoutant que ce budget, le premier pour ce conseil, servira de guide lors du prochain budget prévu en mars prochain et qui pourra connaitre une augmentation dans la perspective de mettre en place un nouveau plan de développement pour la région (2022/2027).

Lors de cette réunion, il a également été décidé de transférer une enveloppe de 70 millions dh à l’Agence régionale de l’exécution des projets.