Le Wali de la Région visite le nouveau pont sur le Boulevard Mohammed VI     



Le Wali de la Région de Casablanca-Settat M. Said Ahmidouch, la Présidente de la Commune de Casablanca Mme. Nabila Rmili et le Président de la Région M. Abdellatif Maazouz se sont rendus, le jeudi 13 janvier 2022, sur les lieux de construction du pont de dénivellement du Boulevard Mohammed VI situé aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala pour discerner l’état d’avancement des travaux de réalisation de cet ouvrage  essentiel pour le trafic au sein de Casablanca.

Sur une longueur d’environ 620,4 métres et une largeur de 16,1 métres, il proposera 2×2 voies de circulation. Pour sa réalisation, cette infrastructure nécessitera une enveloppe budgétaire de plus de 171 MDH. Cet ouvrage permettra de décongestionner le trafic. Traversé par plusieurs axes et carrefours importants, le Boulevard Mohammed VI est l’un des principaux accés de la ville de Casablanca et draine un trafic trés dense avec des flux conséquents de poids lourds. 

A en croire les données techniques du projet, une charge de 6.000 unités UVP/h de véhicules particuliers a été comptée au niveau du carrefour d’intersection des Bd Mohammed VI, Driss El Harti et Al Qods. Le régime d’écoulement des flux de circulation proche de la saturation atteint 98% de la capacité en heure de pointe matinale (HPM) et 95% en heure de pointe du soir (HPS). Ainsi, cet ouvrage permettra de réduire considérablement la longueur des files d’attente et par conséquent les délais de passage au droit des intersections de ces boulevards.

A noter que le tronçon situé entre les boulevards Al Qods et Driss El Harti constituera le plus grand pôle d’échange du réseau TCSP (T3-tramway et BW1-busway) et sera à proximité des arrêts des grands taxis et bus. En termes d’échéance, le pont de dénivellation du boulevard sera mis en service au quatriéme trimestre 2022.