Casablanca-settat: Rencontre de concertation sur les aspects économiques de développement des projets et orientations territoriaux   


Le Président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, M. Abdellatif Maâzouz a présidé, mardi 25 janvier 2022 au siége de la Région, une rencontre de concertation consacrée à l’examen des aspects économiques de développement des projets et orientations territoriaux, et ce dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement du territoire de la région Casablanca-Settat.

Cette rencontre a été marquée par la participation et les interventions des acteurs institutionnels et économiques concernés, des membres du conseil de la région, des élus et du bureau d’études chargé de l’élaboration du schéma régional d’aménagement du territoire, notamment les cadres régionaux du Ministére de l’Industrie et du Commerce, du Ministére de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), de l’Agence Nationale des Ports (ANP), de l’Office de Développement de la C  oopération (ODCO), indique un communiqué du Conseil de la région de Casablanca-Settat.

Il s’agit également de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), du Conseil Régional du Tourisme de la Région Casablanca-Settat, du Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région, de l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises du Maroc (AFEM), de la Chambre d’artisanat de la région, de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS-CS), Casablanca Finance City (CFC) et Technopark.

Le schéma régional d’aménagement du territoire constitue un cadre référentiel et une feuille de route mettant en évidence la vision et les orientations stratégiques de la région Casablanca-Settat, ainsi que l’évolution de leur concrétisation en programmes et projets structurants, afin de construire un avenir meilleur pour la région et de veiller à son rayonnement au niveau national et international, à travers l’investissement et la valorisation de ses atouts, selon le communiqué.

Les interventions des participants ont permis la formulation de propositions concernant le développement économique, poursuit le Conseil, notant que ces propositions ont été présentées par Mme. Amina Bourkia, l’inspectrice régionale de l’Urbanisme à Casablanca-Settat.

Le Président du Conseil de la région de Casablanca-Settat a également mis en avant l’importance de ce document, ses conclusions et sa relation avec d’autres documents tels que le programme de développement régional, le schéma directeur d’aménagement et les plans d’aménagement.

Il a, en outre, souligné l’importance de la mise en œuvre de l’approche participative pour l’édification conjointe d’une vision de développement de la région pour les 25 années à venir.