Lancement des travaux d’aménagement de l’axe routier principal de la rocade urbaine de la commune de Bir Jdid à El Jadida 


Le président du Conseil de la Région Casablanca-Settat, M. Abdellatif Mazouz, et le Gouverneur de la Province d’El Jadida, M. Mohamed El Guerrouj, ont procédé, lundi 30 mai 2022, au lancement des travaux d’aménagement de l’axe routier principal de la rocade urbaine de la commune de Bir Jdid, et de mise à niveau des infrastructures et des équipements socio-économiques environnants.

Ce projet, auquel a été allouée une enveloppe budgétaire de 19,3 millions de dirhams, s’inscrit dans le cadre du programme de la région Casablanca-Settat pour la réhabilitation de ce pôle communal, afin de renforcer son attractivité et de permettre aux habitants d’avoir accés aux équipements et services de base.

Les travaux s’étaleront sur une période de 10 mois et concerneront l’aménagement des routes sur 3 kilométres au niveau du boulevard Mohammed V, la mise à niveau des trottoirs, outre l’amélioration des accessibilités, la réhabilitation des réseaux d’eau et d’éclairage public, et l’aménagement des places et des espaces verts.

A cette occasion, M. Mazouz a souligné l’importance de ce projet d’aménagement routier au niveau de la commune de Bir Jdid, afin de renforcer le développement local et d’améliorer les liaisons entre les différentes communes de la province d’El Jadida.

Il a également mis en exergue les efforts de la région pour améliorer la cadence de réalisation des projets de développement et réduire les disparités territoriales et sociales.

Le lancement des travaux dans le cadre de ce projet ont été également l’occasion de s’informer de l’état d’avancement des projets de la région Casablanca-Settat relatifs à la généralisation de l’accés à l’eau potable dans la province d’El Jadida. La région œuvre, en effet, à raccorder 53 quartiers et douars au réseau d’eau potable au profit de 41.000 personnes à l’échelle de la province. Le budget global consacré à ce projet s’éléve à 41,7 millions de dirhams, avec une contribution de la région Casablanca-Settat à hauteur de 20 millions de dirhams, tandis que celle de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de gestion d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ) a atteint 12,5 millions de dirhams, le ministére de l’Intérieur (6,7 millions de dirhams), le conseil provincial d’El Jadida (2 millions de dirhams) et la commune de Sidi Smaïl (0,5 millions de dirhams).

Le taux d’avancement de ce projet de raccordement au réseau d’eau potable a atteint 53%, permettant de doter 23 douars de bornes-fontaines d’eau potable, ainsi que d’assurer le raccordement individuel à 11.430 bénéficiaires au niveau de 17 douars. La 2éme tranche de ce projet sera réalisée en 2023 au profit de 21670 personnes au niveau de 13 douars.

S’agissant du raccordement des centres et quartiers sous-équipés au réseau d’assainissement, la région Casablanca-Settat a mis en place un programme qui bénéficiera à 140.950 personnes dans les communes d’Azemmour, Sidi Ali Benhamdouch, Moulay Abdellah, Sidi Smaïl, Ouled Frej et Laghdira-Mettouh, dans le cadre d’un partenariat avec le Programme national d’assainissement liquide (PNAM) et la RADEEJ.

Ce projet porte sur la réalisation d’une station de traitement des eaux usées à Azemmour et le raccordement des centres et quartiers sous-équipés au réseau d’assainissement liquide, avec une enveloppe budgétaire de 439 millions de dirhams à laquelle la région de Casablanca-Settat a contribué à hauteur de 93 millions de dirhams, tandis que les contributions de la RADEEJ et du PNAM se sont élevés respectivement à 160 millions de dirhams et 186 millions de dirhams.

Le taux d’avancement de ce projet dans sa 1ére tranche a atteint 92% à Moulay Smaïl, 67% à Moulay Abdellah, 60% à Mettouh et 53% à Sidi Ali Benhamdouch.

La deuxiéme tranche concernera quant à elle les communes de Ouled Frej et Laghdira pour les années 2023 et 2024.

Aprés s’être enquis de l’état d’avancement de ces projets, le président du conseil de la région Casablanca-Settat et le gouverneur de la province d’El Jadida ont effectué une visite de terrain à la zone industrielle de Jorf Lasfar au cours de la quelle ont été examinés les moyens de développer des zones d’activité économique dans la région.