Lancement des réunions de concertation pour l’élaboration du PDR de Casablanca-Settat à El Jadida 


La ville d’El Jadida a abrité, lundi 30 mai 2022, la premiére réunion de concertation dans le cadre de l’élaboration du Programme de Développement Régional (PDR) de la région Casablanca-Settat pour la période 2022-2027.

Cette rencontre a été organisée en application des dispositions de la loi organique n°111-14 relative aux régions, et du décret n°2-16-299 fixant la procédure d’élaboration du PDR, du suivi de sa mise en œuvre, de son actualisation, de son évaluation et des mécanismes de dialogue et de concertation pour son élaboration.

Présidée par le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Mazouz, et le gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed El Guerrouj, cette réunion a connu la participation des membres du Bureau et du Conseil Régional, de parlementaires, des représentants des instances élues, des services déconcentrés et de la société civile, des universités et des instituts.

Dans son allocution d’ouverture, le président du conseil de la région Casablanca-Settat a rappelé l’importance de l’ambitieux chantier de la régionalisation avancée, qui constitue l’un des projets de réforme les plus marquants pour lesquels le Royaume s’est engagé, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, afin de réaliser un développement durable et inclusif et consolider ses fondements.

M. Mazouz a mis l’accent dans ce sens sur l’importance de cette réunion de concertation, notamment dans ses deux dimensions de diagnostic et de proposition, soulignant que la région Casablanca-Settat regorge d’importants leviers de développement nécessitant l’adoption d’approches de convergence, d’efficacité, d’efficience et de rapidité dans la mise en œuvre et la réalisation des projets, afin de répondre aux besoins socio-économiques de la population de la région.

Pour sa part, le gouverneur de la province d’El Jadida, a relevé que le PDR est le document de référence qui sert à la programmation des projets et des actions prioritaires à l’échelle régionale, dans le but de réaliser un développement intégré et durable portant notamment sur l’amélioration de l’attractivité de l’espace territorial de la région et le renforcement de sa compétitivité économique.

Cette planification, a ajouté M. El Guerrouj, se fait dans un cadre participatif et consultatif, qui vise à répondre aux attentes et aspirations des citoyens.

Cette rencontre, qui est la premiére étape de 9 réunions régionales de concertation, a été marquée par une présentation de cadrage sur la préparation du PDR de Casablanca-Settat, son cadre stratégique et ses principaux objectifs pour parvenir au développement régional et à l’équité territoriale.

Ainsi, quatre ateliers ont été organisés autour des thémes: « le cadre de vie urbain », « le cadre de vie rural », « l’économie et l’emploi » et « la mobilité intra-régionale ».

Les intervenants lors de ces ateliers ont apprécié l’approche adoptée pour l’élaboration du PDR et ont également exprimé les priorités, les besoins et les aspirations des habitants de la province d’El Jadida dans les domaines économique, social, culturel et environnemental.

Ces réunions régionales de concertation se poursuivront les semaines à venir, à Benslimane, Mediouna, Settat, Berrechid, Sidi Bennour, Mohammedia, Nouaceur et Casablanca.