Cérémonie en l’honneur des dix premiers lauréats de la région Casablanca-Settat



Une cérémonie en l’honneur des bacheliers méritants ayant obtenu les dix premières moyennes (session de juin 2022) au niveau de la région de Casablanca-Settat a été organisée, vendredi 8 juillet 2022 au siège de la Wilaya de la région.

Cette cérémonie a été marquée par la présence, notamment, du Secrétaire Général de la Wilaya de Casablanca-Settat, du Directeur de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF), des directeurs, professeurs et cadres des établissements d’enseignement de la région, outre les familles des élèves studieux qui ont passé avec succès les épreuves de la session normale du Baccalauréat 2022.

Elle a connu l’organisation d’une réception en l’honneur de ces élèves méritants, et la remise de prix et d’attestations d’encouragement pour les résultats distingués qu’ils ont obtenus lors de cet examen national important.

Dans une allocution de circonstance, le Directeur de l’AREF Casablanca-Settat, M. Abdelmoumen Talib, a souligné que cette cérémonie, que la Wilaya de la région célèbre à la fin de chaque année scolaire, en coordination avec l’Académie, vient honorer les élèves studieux de la région.

Et d’ajouter que cette célébration vise à instaurer une culture d’excellence, de distinction et de mérite dans l’esprit des élèves, à valoriser leurs réalisations et à les encourager à poursuivre l’honorable compétitivité éducative, et à les motiver pour aller de l’avant dans leur parcours éducatif.

Cette cérémonie d’hommage va au-delà du caractère festif pour contribuer à la création d’une génération de jeunes, porteuse d’une pensée empreinte d’une culture d’excellence, de créativité et de mérite, a-t-il relevé, notant que cette rencontre constitue aussi l’occasion de valoriser les efforts déployés par tous les acteurs intervenant dans l’amélioration de la qualité et l’excellence dans les établissements d’enseignement.

L’étudiante Amal Nour El Hadi de la Direction provinciale de Settat, qui a été classée troisième au niveau national et deuxième au niveau régional avec une moyenne de 19,38, a fait part de sa joie et sa fierté vis-à-vis de cette réalisation, ajoutant qu' »il s’agit du fruit des efforts que j’ai déployés tout au long de mon parcours scolaire, avec le soutien de ma famille, de mes professeurs et des cadres pédagogiques du lycée qualifiant Errazi de Settat.

Pour ce qui est de ses projets post-bac, l’étudiante Amal a déclaré que « je suis intéressée par plusieurs domaines et ma passion pour l’apprentissage et l’acquisition de connaissances est illimitée. Je voudrais opter pour un domaine qui me permet de développer mes capacités et qui m’ouvre de multiples horizons prometteurs », notant que l’ingénierie reste le plus proche de ses aspirations.

L’AREF de Casablanca-Settat a annoncé que le taux de réussite à la session ordinaire de l’examen national unifié pour l’obtention du baccalauréat, au titre de l’année 2022, s’est élevé à 52.674 élèves, soit un taux de réussite de 60,26% parmi les candidats scolarisés.

Cette session a également été marquée par un taux de réussite de 65,71% chez les filles sur le total des candidats admis, et un taux de 52,46% chez les candidats qui ont obtenu leur bac avec mention.