Lancement de la plateforme électronique pour l’inscription des femmes au programme « Al Jisr pour l’autonomisation et le leadership »


Le lancement de la plateforme électronique d’inscription des femmes au programme « Al Jisr pour l’autonomisation et le leadership » a eu lieu, jeudi 22 septembre 2022 au Siége de la Région de Casablanca-Settat, en vue de faciliter l’autonomisation économique des femmes, au niveau de la région.

Cette plateforme, dont le lancement a été présidé par Madame et Messieurs, la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille Awatif Hayar, le Wali de la région de Casablanca-Settat Said Ahmidouch et le Président du Conseil de la région Abdellatif Maâzouz, intervient en application des Hautes directives Royales pour la promotion de la condition de la femme.

Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du programme gouvernemental 2021-2026, relatifs notamment à l’augmentation du pourcentage d’activité des femmes à plus de 30%, à travers des partenariats avec les conseils des régions, les Wilayas et les préfectures.

Ce programme se veut une pierre angulaire de la nouvelle stratégie « Al Jisr » du Ministére de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, qui vise à faciliter l’accés des femmes au marché du travail, et à développer l’entrepreneuriat féminin en les accompagnants et en les formant au niveau territorial, afin d’améliorer leur expertise et leurs compétences dans le domaine de la création d’entreprise et de réduction des disparités régionales.

A cette occasion, Mme Hayar a souligné que l’initiative « Al Jisr », qui a été développée par le ministére et qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministére, la région de Casablanca-Settat et la wilaya de la région, vise à accompagner les femmes à travers la formation, l’autonomisation, et le renforcement et l’encouragement de leurs capacités de leadership afin qu’elles puissent réussir leurs projets.

Elle a précisé que l’initiative concerne l’accompagnement de 3.000 femmes, notant que l’encadrement de ces femmes se fera sous la supervision de l’entraide Nationale, de l’Agence de Développement Social et des œuvres Sociaux de la région, de la Wilaya et des préfectures.

Mme Hayar a expliqué que ces femmes pourront bénéficier de formations en présentiel (par le biais des centres de l’entraide nationale) et à distance (par le biais d’une plateforme de formation), outre un accompagnement lors de l’élaboration de leurs projets et un accompagnement à distance indispensable à la réussite des projets.

La ministre a également fait savoir qu’un appel à projets sera lancé, parallélement au lancement de cette plateforme, pour sélectionner les associations de la société civile actives dans l’insertion et l’accompagnement social, dans le cadre de l’adoption par le ministére d’une approche participative associant le secteur public, le secteur privé et la société civile.

Dans une allocution de circonstance, M. Ahmidouch a souligné que cette plateforme s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement à hisser le taux d’emploi des femmes de 20 à 30% d’ici 2030, et dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’action au niveau de la région pour l’autonomisation et l’accompagnement des femmes.

Et d’ajouter que ce programme cible les femmes et les filles en situation de vulnérabilité, afin qu’elles soient accompagnées pour cristalliser des idées de projets générateurs de revenus, en plus des femmes artisanes, des auto-entrepreneures et des coopératives féminines.

Pour sa part, M. Maâzouz a indiqué que cette plateforme est destinée aux femmes en général, et aux femmes à besoins spécifiques en particulier, notant qu’elle cible environ 300 associations et 3.000 femmes dans le but de les autonomiser économiquement et de les aider à accéder au monde du travail.

Il a, en outre, souligné que cette initiative, qui intervient en exécution des Hautes Directives Royales, vient activer la convention signée entre le ministére et la région, notant qu’à cet effet un montant de 16 millions de dirhams a été alloué dans une premiére étape (6 millions de dirhams comme contribution de la région et 10 millions de dirhams du ministére).