La 3e édition du Salon national professionnel des Céréales et Légumineuses à Berrechid


La 3e édition du Salon national professionnel des Céréales et Légumineuses, organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, a été officiellement inauguré samedi 5 novembre 2022 à Berrechid, sous le signe: “Les céréales et légumineuses et le pari de la garantie de la souveraineté alimentaire”.

Inauguré en présence notamment du Ministre de l’Agriculture, de la Pèche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, du Wali de la Région de Casablanca-Settat, M. Said Ahmidouch et du Président de la région, M. Abdellatif Maâzouz, le salon offre l’opportunité d’échange et de partage d’expertises entre institutions, sociétés agricoles, professionnels, et organisations professionnelles et interprofessionnelles.

Il vise aussi l’encouragement des producteurs, la commercialisation des professions et activités liées à la chaine de production des céréales et légumineuses, le développement de la productivité du secteur et la valorisation de ces produits.

Le rendez-vous, organisé par l’Association du Salon International des Céréales et Légumineuses (ASICEL), devrait attirer près de 80.000 visiteurs, dont 25.000 professionnels, outre plus de 50.000 coopératives agricoles des différentes régions du Royaume exposant leurs produits du terroir.

Les organisateurs espèrent que le Salon crée une dynamique économique dans la région, et contribue à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire du pays et à la réalisation des objectifs escomptés de la stratégie Génération Green 2020- 2030.

Étalé sur une superficie de 20.000 m2, dont 12.000 m2 couverts, le 3e Salon des céréales et légumineuses compte plus de 200 stands répartis sur 4 pôles (pôle institutionnel, pôle sociétés agricoles et valorisation, pôle produits du terroir et pôle machinisme, en plus d’un espace pour les conférences).

L’inauguration du salon a été marquée par la signature d’une vingtaine de conventions de partenariat relatives au développement de la technique dite du semis direct (dépôt direct des semences dans un sol non travaillé) entre la Direction régionale de l’agriculture et des coopératives représentant les différentes provinces de la région, en vertu desquels ces coopératives recevront 20 machines de semis direct de la part du ministère.

M. Sadiki a indiqué que cet important salon, qui intervient après deux années de rupture, offre l’occasion aux professionnels pour s’informer des derniers développements du secteur au niveau de la production comme à celui de la commercialisation.

La chaine production des céréales revêt une grande importance dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020- 2030 lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2020, laquelle stratégie s’appuie sur les résultats des plans Maroc vert.

Le salon, organisé du 3 au 6 novembre par la direction régionale de l’agriculture, le conseil provincial, et le conseil communal de Berrechid, prévoit aussi des conférences scientifiques sur les techniques de production.

La région de Casablanca-Settat, qui s’étale sur une superficie de 2.039.402 hectares, dont 1.263.042 arables (146.436 irrigués), est le premier contributeur à la production nationale de céréales (24%), avec une superficie de 845.000 ha et une production de 1.524.968 tonnes/année.