Réunion sur le contrôle et l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires pendant le mois de Ramadan


Le contrôle et le suivi de l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires ont été au centre d’une réunion tenue, mardi 7 février 2023 au siége de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat, à l’approche du mois sacré de Ramadan.

Cette réunion, présidée par le Wali de la région Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca, M. Said Ahmidouch, avec la participation des représentants des services déconcentrés, a été notamment consacrée à l’examen des mesures à mettre en place pour faire face à la hausse des prix des aliments de grande consommation lors de ce mois sacré à travers la multiplication des opérations de contrôle de la part des services compétents.

A ce propos, le Directeur des Affaires Economiques et de la Promotion des Investissements à la Wilaya de la région de Casablanca-Settat, M. Mohammed Cherkaoui a indiqué, que cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts continus consentis par le ministére de l’Intérieur au niveau central et régional pour garantir un approvisionnement régulier des marchés en produits alimentaires de premiére nécessité.

Elle intervient également dans le cadre des mesures prises pour faire face à la hausse des prix de plusieurs produits alimentaires à cause de différents facteurs, lutter contre des pratiques commerciales déloyales, notamment la spéculation et le monopole et garantir la stabilité des prix et l’approvisionnement régulier des marchés pour répondre aux besoins des citoyens, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Directeur Régional de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), Mohamme Zardoune a indiqué que la réunion a permis d’examiner les mesures portant sur l’approvisionnement des marchés.

Il a souligné que l’ONSSA a mis en place, en coordination avec le ministére de l’Agriculture et d’autres intervenants, plusieurs mesures pour garantir l’approvisionnement des marchés en viande, ajoutant qu’il s’agit de faciliter l’accés du bétail destiné à l’abatage ou à l’élevage au territoire national en provenance de pays liés au Maroc par des conventions à ce propos.

De son côté, le Directeur Régional de l’Agriculture, M. Hssaine Rahaoui a indiqué que cette réunion intervient à la suite de la hausse des prix pour des raisons climatiques mais également à cause du nombre multiple des intermédiaires.

M. Rahaoui, également Directeur du bureau régional de l’investissement agricole de Doukkala, a indiqué que le ministére veille à l’amélioration de l’offre des produits agricoles, mettant l’accent sur l’importance de maintenir les programmes mis en place concernant les produits agricoles.

Malgré le déficit en précipitations pluviométrique, ces programmes sont destinés aux légumes, aux blés et aux légumineuses pour renforcer l’offre, a t-il dit, rappelant que le ministére a mis en place plusieurs mesures notamment l’exonération d’impôt pour garantir l’approvisionnement en viandes rouges, à la veille du mois sacré de Ramadan.