Célébration du 18éme anniversaire de l’INDH à Hay Hassani


A l’occasion de la commémoration du 18éme anniversaire du lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, la Préfecture d’Arrondissement Hay Hassani a organisé le 18 Mai 2023 une journée de célébration sous le théme « Bilan des Réalisations et Acquis de la Phase III», au siége de l’Etablissement d’Epanouissement pour l’Education et la Formation Mahdi EL MANJRA, en présence des membres des organes territoriaux de gouvernance de l’INDH et des acteurs opérant dans le domaine social.

Dans ce cadre, le Comité Préfectoral de Développement Humainsous la Présidence de Madame le Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissement Hay Hassani a consacré cette date anniversaire à l’inaugurationet à la visite des différents espacesde l’Etablissement d’Epanouissement pour l’Education et la Formation Mahdi ELMANJRA, lequel établissement est le fruit d’un partenariat entre l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de la Région Casablanca-Settat, la Direction Préfectorale de l’Education Nationale du Préscolaireet des Sports, l’Association de Développement de la Coopération Scolaire (Section Hay Hassani)et le Comité Préfectoral de Développement Humain, qui a contribué au financement de ce projet à hauteur de 1,1 millions de dirhams dans le cadre du programme d’impulsion du capital humain pour les générations montantes de la phase 3 de l’INDH, comme participationà l’aménagement et l’équipement des locaux de cet établissement.

Ce centre dédié aux éléves scolarisés relevant de la Préfecture d’Arrondissement Hay Hassani, y compris ceux à besoins spécifiques, permettra à ces jeunes sous l’encadrement de leurs enseignants de développer leur talents à travers les différents ateliers du centre (robotique, informatique, langues, théâtre, musique, spectacles artistiques et éducatifs, audio-visuel …).

Cette célébration a également été marquée parla présentation du Bilan des programmes INDH de la Préfecture d’Arrondissement Hay Hassani durant la période 2019-2022. L’objectif étant de mettre en avant les efforts entrepris par le Comité Préfectoral et les comités locaux du Développement Humain, capitaliser sur les enseignements tirés et discuter des projets futurs susceptibles d’améliorer la mise en œuvre des programmes de l’Initiative Nationale du Développement Humain au niveau du territoire.
A cette occasion un film institutionnel a été diffusé par la Division de l’Action Sociale, illustrant les projets réalisés dans le cadre de la 3éme phase de l’INDH (2019-2022) au niveau de cette préfecture.

Cette commémoration a été couronnée par la remise par Madame Le Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissement Hay Hassani de certificats d’achévement du cyclede formation en motion design et art graphique, aux jeunes lauréats, bénéficiaires du projet FlowmotionSchool, réalisé dans le cadre de la formation Insertion de l’Axe Aide à l’Employabilité des jeunes du programme d’amélioration du Revenu et Inclusion Economique des Jeunes, avec le soutien de la Coordination Nationale de l’INDH. D’autres prixont été distribués en faveur des éléves et des établissements scolaires gagnants dans certaines compétitions et tournois éducatifs et sportifs.

Madame le Gouverneur a procédé également à la remise des clés d’un transport scolaire à l’Association Marocaine des Enfants Sourds, et ce, dans le cadre du programmed’Accompagnement des Personnes en situation de Précarité, d’un montant global de l’ordre de 498.855,00dhsavecune contribution de l’INDH de 350.000,00dhs, et ce au profit de 30 bénéficiaires issus de la Préfecture d’Arrondissement Hay Hassani.

En commémoration de cet anniversaire, Monsieur le Wali de la Région Casablanca-Settat, Président du Comité Régional du Développement Humain, a procédé dans l’aprés-midi du 18 mai 2023, avec Madame le Gouverneur, etla délégation qui les accompagneà la visitedu centre Imam Ali de prise en charge des troubles et des difficultés d’apprentissage, aménagé et équipé dans le cadre de l’Initiative Nationale du Développement Humain avec un financementdu Comité Régional de Développement Humain s’élevant à 4.950.000,00dhs.

Il s’agit d’un projet porté, par l’Association Marocaine des Troubles et Difficultés d’Apprentissage, dont l’objectif est de favoriser l’intégration des éléves ayant des troubles d’apprentissage et limiter leur échec scolaire. Ce projet profite à 120 élévesqui bénéficientde prestations médicales et paramédicales dispensés par des orthophonistes, des spécialistes en psychomotricité, des neuropsychologues et des psychologues cliniciens. Le comité Préfectoral de Développement Humain Hay Hassani participe à travers un protocole de prise en charge annuel à hauteur de 480.000,00dhs.