Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2021-2022 de l’E2C-NG Ben M’sick


L’Association l’Heure Joyeuse a organisé, mercredi 8 juin 2023 à Casablanca, la cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2021-2022 de l’Ecole de la Deuxiéme Chance Nouvelle Génération de Ben M’sick (E2C-NG).

Il s’agit de 69 bénéficiaires des prestations de cette école, lancée en février 2022 et dont l’objectif est de créer un environnement propice à l’apprentissage pour des enfants et jeunes adolescents âgés de 13 à 20 ans, en rupture scolaire, issus de milieux défavorisés et précaires afin de faciliter leur inclusion sociale.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Gouverneur de la Préfecture des Arrondissements de Ben M’sik, M. Mohamed Nouchti, du Directeur de l’Académie Régionale d’éducation et de formation (AREF) Casablanca-Settat, M. Abdelmoumen Talib, de la présidente de l’association l’Heure Joyeuse, Mme Leila Benhima Cherif, des partenaires et les jeunes lauréats ainsi que leurs familles.

A cette occasion, le Gouverneur de la Préfecture des Arrondissements de Ben M’sik a souligné que cette école vise à lutter contre le décrochage scolaire et redonner une nouvelle chance aux jeunes pour pouvoir réintégrer l’école ou poursuivre une formation professionnelle.

M. Nouchti a mis en avant l’importance de cette initiative qui s’inscrit en droite ligne avec les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI plaçant l’élément humain au centre de toute politique de développement, appelant à davantage de mobilisation pour sensibiliser les jeunes en rupture scolaire et leurs familles à l’importance de saisir cette importante opportunité.

Il a tenu à saluer la qualité des formations fournies dans cette école qui sont en phase avec les défis et exigences du 21eme siécle, rappelant l’engagement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) sous l’impulsion de SM le Roi pour promouvoir l’enseignement en tant que levier de développement.

Pour sa part, le directeur de l’AREF Casablanca-Settat a relevé que la région dispose de 25 centres de 2éme chance dont 3 à Ben M’sick, notant que le nombre de bénéficiaires de ces écoles au niveau de la région s’éléve à 1500 jeunes dont 200 au niveau de la direction provinciale de Ben M’sick.

M. Talib a souligné que la création de ces écoles s’inscrit dans le cadre des projets stratégiques du département de l’éducation et du plan de réforme visant à lutter contre le décrochage scolaire, notant que 330 mille enfants sont en rupture scolaire et ces écoles ambitionnent de réduire de tiers ce nombre.

Ces écoles visent à donner une nouvelle chance à ces jeunes et de leur doter des acquis et compétences nécessaires à leur insertion sociale, a-t-il dit.

De son côté, la présidente de l’Association l’Heure joyeuse a relevé que l’école de la 2éme chance s’inscrit en droite ligne avec les Hautes orientations royales visant l’insertion des jeunes dans le nouveau modéle de développement, précisant que cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’AREF Casablanca-Settat, la Direction régionale de l’Education nationale de Ben m’sick, l’OFPPT, le ministére de la Culture et de la communication et la préfecture de Ben M’sick.

Mme Benhima Cherif a indiqué que l’association permet aux jeunes de cette école de bénéficier des cinq volets d’insertion, en l’occurrence éducatif, professionnel, empowerment, social et ludique.

En marge de cette cérémonie, les participants ont effectué une visite aux différents espaces de l’école qui dispose notamment des ateliers de cuisine, de coupe et de couture, de réparation automobile, de l’électricité de bâtiment, des salles de cours, une salle d’écoute et d’orientation, une salle d’informatique et des espaces d’éducation physique et musicale.

L’École de la 2éme Chance Nouvelle Génération propose des programmes de formation combinant des qualifications éducatives afin de permettre aux bénéficiaires d’acquérir les compétences de base nécessaires dans l’enseignement formel (langues, mathématiques, sciences de la vie et de la terre…). Le programme inclut également la formation professionnelle dans plusieurs filiéres, ainsi que des ateliers de life skills.

À la fin de leur parcours, les bénéficiaires reçoivent des diplômes reconnus. L’Heure Joyeuse leur assure par la suite l’accompagnement et suivi nécessaires à leur intégration sur le marché du travail.

L’école se concentre également sur l’aspect ludique et le soutien psychosocial des jeunes, à travers l’organisation d’activités paralléles (sport, musique…), pour assurer un climat propice à l’apprentissage et à l’intégration des bénéficiaires.

L’Ecole compte 69 bénéficiaires pour la promotion 2021-2022 et 115 bénéficiaires pour la promotion 2022-2023. En termes de sorties positives, 18 lauréats ont intégré une formation professionnelle, 9 ont intégré un stage et 18 un emploi.